La consommation de médicaments sur ordonnance chez les Canadiens — un sondage de Nanos

Affiché le 23 novembre 2017

Le débat public se poursuit sur les raisons pour lesquelles plusieurs Canadiennes et Canadiens ne prennent pas leurs médicaments comme prescrit. Généralement, on soutient que la non-adhésion peut être attribuée au coût. Le chiffre de 10 % est souvent cité à l’appui de cet argument publiquement devenu l’une des principales justifications pour un régime national d’assurance médicaments. Une revue de la littérature révèle que la plupart des données entourant cette question sont obsolètes ou utilisent des questions de sondage limitées.

Plus tôt cette année, Médicaments novateurs Canada et l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes ont retenu les services de Nanos Research pour mener l’un des plus importants sondages nationaux sur l’usage et les comportements entourant la consommation de médicaments sur ordonnance.

L’objectif de la recherche était d’estimer avec une plus grande justesse le nombre de Canadiens non assurés ou sous-assurés, et si cela avait une incidence sur leurs comportements en ce qui concerne la consommation de leurs médicaments sur ordonnance. La recherche visait également à déterminer à quelle fréquence les Canadiens ne prennent pas les médicaments qui leur sont prescrits, ainsi que la relation entre ce comportement et le coût des médicaments.

Le sondage a été mené auprès de 4 445 Canadiens.

Résultats clés :

  • 80 % des répondants ont déclaré avoir reçu une ordonnance au cours des six derniers mois.
  • 93 % des répondants ayant déclaré avoir reçu une ordonnance au cours des six derniers mois ont affirmé que leurs médicaments sur ordonnance ont été consommés sans exception, comme prescrit.
  • 7 % des répondants ayant déclaré avoir reçu une ordonnance au cours des six derniers mois ne l’ont pas consommé comme prescrit.

Parmi les répondants ayant déclaré ne pas avoir pris leur (s) médicament (s) comme prescrit, les principales raisons données étaient les suivantes :

  • 80 % des répondants ont déclaré avoir reçu une ordonnance au cours des six derniers mois.
  • 93 % des répondants ayant déclaré avoir reçu une ordonnance au cours des six derniers mois ont affirmé que leurs médicaments sur ordonnance ont été consommés sans exception, comme prescrit.
  • 7 % des répondants ayant déclaré avoir reçu une ordonnance au cours des six derniers mois ne l’ont pas consommé comme prévu. Parmi ceux-ci, les principales raisons pour expliquer la non-adhésion étaient les suivantes :
  • 33 % ont dit ne plus en avoir besoin.
  • 23 % ont rapporté des effets secondaires, une réaction allergique ou que le médicament était trop fort
  • 7 % ont dit avoir oublié de le (s) prendre.
  • Près de six répondants sur dix ayant déclaré avoir reçu une ordonnance au cours des six derniers mois et qui ne l’ont pas pris comme prescrit n’étaient pas au courant (54 %) ou n’étaient pas certains de l’existence (3 %) de programmes publics d’assurance médicaments pour les aider à payer leurs médicaments.
  • 7 % ont indiqué que le médicament était trop cher ou qu’ils ne pouvaient se le permettre.

Ces résultats montrent que moins de 1 % des répondants ayant reçu une ordonnance au cours des six derniers mois n’ont pas pris le (s) médicament (s) prescrit (s) en raison du coût. Médicaments novateurs Canada est heureuse de jouer un rôle de chef de file pour mieux comprendre la consommation des médicaments au Canada. Les conclusions de ce rapport aideront à créer une dynamique propre à enrichir le dialogue au moment où nous travaillons à engager les gouvernements dans la recherche de solutions pour les populations vulnérables du Canada.

Consultez le rapport intégral (en langue d’origine).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prescription Use Among Canadians: Nanos Survey

Posted on November 23, 2017

There has been an ongoing public debate as to why many Canadians are not taking their medications as prescribed. Often, it is argued that non-adherence can be attributed to cost. The 10% figure that is frequently quoted publicly supporting this argument has become one of the main justifications for national pharmacare. A review of the literature reveals that much of the data around that question is outdated or uses limited survey questions.

Earlier this year, Innovative Medicines Canada and the Canadian Life and Health Insurance Association retained Nanos Research to conduct one of the largest national surveys of Canadians about their use of and behaviours surrounding prescription medicine use.

The objective of the research was to better estimate the number of Canadians who are uninsured or underinsured, and whether that has impacted their behaviours in terms of their prescription medicine use. The research also sought to explore how often Canadians do not take prescription medication(s) as prescribed, and the relationship between that behaviour and the cost of the medication(s).

The survey reached 4,445 Canadians.

Key Findings

  • 80% of respondents report having received a prescription in the past six months
  • 93% of Canadians who reported having received a prescription in the past six months also reported that it was taken as prescribed
  • 7% of respondents who report being given a prescription in the last six months did not take it as prescribed

Of those respondents who reported they did not take their medication as prescribed, the main reasons provided were:

  • 33% say they no longer needed it
  • 23% reported side effects, an allergic reaction or the medication being too strong
  • 7% forgot to take it
  • Nearly six out of ten respondents who report having received a prescription in the last six months and not taking it as prescribed were either not aware (54%) or unsure (3%) of public drug programs to help pay for prescription drugs
  • 7% indicated the medication was too expensive or they couldn’t afford it.

These results indicate that less than 1% of respondents who received a prescription in the last six months did not take the medication(s) as prescribed due to cost.  Innovative Medicines Canada is pleased to be taking a leadership role on better understanding Canada’s medication use. The findings of this report will help create further dialogue as we work to engage governments on finding solutions to Canada’s vulnerable populations.

Download the full report.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *