Mémoire présenté au CEPMB – Résumé

Résumé
Médicaments novateurs Canada  remercie le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) pour l’occasion de participer à la consultation publique relative à la réforme possible de leur Compendium des politiques, des Lignes directrices et des procédures. Le CEPMB a préparé un document de consultation aux fins de discussion étendue pour moderniser et simplifier son cadre réglementaire afin de demeurer pertinent dans un « marché pharmaceutique dynamique et évolutif. » Bien que le Document de discussion suggère qu’une plus grande intervention réglementaire soit nécessaire, il demeure ambigu quant aux échecs politiques visés et les problèmes précis que le CEPMB cherche à résoudre.

L’accès aux médicaments et vaccins est un élément clé d’un système de santé de qualité. Pour cette raison, tous les intervenants reconnaissent que les Canadiennes et les Canadiens devraient pouvoir profiter du meilleur accès possible aux médicaments. Le rôle du CEPMB ne peut être examiné qu’en entier, en reconnaissant la complexité, la nature variée et l’évolution constante d’un système de santé et de remboursement et d’établissement de prix  au Canada, de sorte que le régime fédéral de réglementation des prix vienne complémenter et soutenir le reste du système de santé.

Le rôle et la fonction du CEPMB sont liés directement au régime canadien des brevets et à l’élimination du système national de licences obligatoires. Lorsque le Parlement a créé le CEPMB, son but n’était pas d’exercer une pression à la baisse sur les prix canadiens pour les consommateurs ou les contribuables, mais bien de s’assurer que les brevetés ne pouvaient abuser de leur position sur le marché en pratiquant des prix excessifs. Les changements qui ont mené à la création du CEPMB étaient audacieux, optimistes et visionnaires. Ses objectifs de politiques de santé et industrielle étaient ambitieux et les changements apportés ont entraîné des améliorations importantes tant pour l’entreprise de recherche en santé au Canada que la disponibilité des médicaments novateurs sur le marché canadien ainsi que de l’état de la santé des Canadiens.

À l’époque, le CEPMB était le seul mécanisme à fournir  une assurance aux Canadiens du caractère « raisonnable » des prix des médicaments brevetés au Canada. Depuis, de nombreux outils, mécanismes et organismes ont été formé qui ont affiné et amélioré l’appréciation de la valeur des médicaments par les payants canadiens. Aujourd’hui, les prix des médicaments brevetés au Canada demeurent inférieurs à la médiane des prix pratiqués dans les pays comparables sélectionnés par le CEPMB (la France, l’Allemagne, l’Italie, la Suède, la Suisse, le Royaume-Uni et les États-Unis).

Le CEPMB a indiqué qu’il concentrera dorénavant ses activités sur les questions d’accessibilité financière  et d’optimisation des ressources. Bien qu’il soit clair que la viabilité du système de santé canadien et la gestion des budgets de soins de santé soient une priorité pour les Canadiens et les dirigeants politiques, l’introduction de l’accessibilité financière comme indicateur d’un prix excessif dans l’évaluation du CEPMB est problématique.

Médicaments novateurs Canada ne croit pas que le CEPMB soit le bon organisme au Canada pour juger du caractère abordable ou non des médicaments. Le CEPMB ne doit pas répondre de décisions en matière de dépenses, ni sélectionner des médicaments à rembourser, ni payer de sa propre bourse les médicaments, sans oublier qu’il n’a aucune connaissance des budgets réels de santé et de médicaments au sein des ministères et des entreprises. Il existe maintes organismes et autorités gouvernementales dans l’espace actuel qui se chargent de ces responsabilités et sont mieux équipés pour répondre de cette question en collaboration avec l’industrie.

Depuis la création du CEPMB, l’environnement opérationnel qui vient jouer dans les décisions des fabricants en matière d’établissement de prix et d’accès sur le marché pour leurs médicaments brevetés a radicalement changé. Tandis que le CEPMB joue le rôle étroit de la détermination d’un prix plafond pour un médicament breveté, plusieurs autres organismes et mécanismes ont développé et évolué au cours des trois dernières décennies pour venir appuyer les gouvernements et les entreprises dans leurs décisions de financement de médicaments – notamment, le développement des évaluations des technologies de la santé, et la création des ententes de remboursement et de négociations communes pour les médicaments novateurs.

Médicaments novateurs Canada conseille vivement le CEPMB de ne pas doubler les fonctions de l’Agence canadienne des médicaments et des […] technologies de la santé (ACMTS) et de l’Institut national d’excellence en santé et en […] services sociaux (INESSS) ni de l’Alliance pancanadienne pharmaceutique (APP) par l’entremise de modifications à ses rôles de réglementation des prix ou de rapports sur les prix au Parlement. Nous mettons en garde contre le double emploi ou le chevauchement des mécanismes actuels qui appuient déjà les évaluations de rapport qualité-prix des médicaments brevetés.

Tous les gouvernements comprennent l’importance de fournir une aide supplémentaire aux citoyens qui en ont le plus besoin en prenant des décisions de remboursement, c’est-à-dire les bénéficiaires d’aide sociale et les personnes âgées. Médicaments novateurs Canada croit fermement en un système de remboursement qui bénéficie préférentiellement en matière de prix les régimes publics d’assurance médicaments, tels les gardiens des plus vulnérables dans la société. Un tel système est fidèle à la conscience sociale canadienne, ciblant les ressources de façon préférentielle  envers ceux moins capables de payer. De leur côté, les régimes privés d’assurance médicaments ont aussi plusieurs outils à leur disposition pour s’assurer d’un bon rapport qualité-prix des médicaments pour leurs employés et adhérents, pour négocier leurs propres ententes de remboursement, et pour protéger la viabilité de leurs régimes de médicaments selon leurs propres règles du jeu tout en tenant compte des objectifs de leurs clients-entreprises.

Les dépenses en médicaments brevetés au Canada ne contribuent pas de manière disproportionnée à la croissance des dépenses du système de santé. Au contraire, elles contribuent à des économies en aval. Toutefois, même si la grande majorité des Canadiens sont adhérents à un régime de médicaments public ou privé, certains Canadiens doivent toutefois se priver de certains médicaments dû à leurs moyens limités, car leur couverture d’assurance-médicaments est insuffisante.

Aujourd’hui, il nous doit de rejoindre les objectifs communs de toutes les parties — les patients, les professionnels de la santé, les dirigeants politiques, les payants, les administrateurs et l’industrie de fabricants — et de travailler ensemble afin de créer des solutions propres au système uniquement canadien, fournissant aux Canadiens et Canadiennes la meilleure accessibilité possible aux médicaments novateurs.

Un défi semblable nous est présenté en ce qui concerne l’impact économique de nos compagnies membres au Canada. Une expansion d’envergure de l’empreinte économique des compagnies innovatrices et de l’entreprise de recherche en santé au Canada ont découlé de la politique ambitieuse qui a raffermi la protection des brevets et donné naissance au CEPMB. Sans doute, les changements qui ont eu lieu depuis au climat d’affaires et de réglementation au Canada et ailleurs dans le monde sont profonds et importants. Médicaments novateurs Canada et ses membres demeurent résolus à explorer conjointement avec les gouvernements, les instituts de recherche en santé, les entreprises de biotechnologie et les chercheurs, pour trouver des moyens d’élargir notre empreinte de R et D et d’investissement au Canada au cours des prochaines années et à long terme.

En considérant des réformes éventuelles, nous devons nous rappeler que le Canada est un pays prospère et membre du G7, et que nous sommes dotés d’un système de soins de santé de grande qualité. Nous devrions aspirer à construire un régime qui rend disponible le plus large éventail de choix de technologies de la santé et qui permet l’accessibilité ultime aux meilleurs choix pour chaque patient. Il est vrai que les progrès technologiques exigent parfois des choix difficiles par les payants de soins de la santé, mais nous nous trouvons aujourd’hui en bien meilleure posture grâce à ces avancées scientifiques.

Les médicaments innovateurs sont trop souvent considérés uniquement comme un facteur de coût. Bien que nos médicaments soit souvent reconnu bénéfiques sur le plan thérapeutique, les mécanismes développés pour payer ces médicaments sont en voie de traiter ces derniers comme une simple bagatelle au lieu de les considérer comme ils le sont, un investissement dans notre santé collective future. Si une telle évolution continue, nous approchons un point où notre engin de remboursement de médicaments ne sera plus en mesure de fournir les meilleurs résultats de santé et économiques pour les Canadiennes et Canadiens.

Nous devrions tous aspirer à des idéaux plus élevés, en dépit des contraintes budgétaires réelles. Nous devrions viser un climat optimal qui attire toujours les derniers médicaments les plus novateurs sur le marché canadien. Cette ambition servira les besoins des canadiens tant pour les payants que pour les patients. Les payants pourront profiter de concurrence plus accrue, et les patients et leurs professionnels de la santé profiteront de plus de choix pour mieux rencontrer leurs besoins de santé.

Médicaments novateurs Canada désire travailler collectivement avec les gouvernements canadiens  pour bâtir une plateforme stable, prévisible, et durable pour l’industrie pharmaceutique innovatrice dans le sein du système de santé, et pour continuer d’assurer la valeur obtenue des médicaments pour les Canadiens et Canadiennes. Nous tenons spécialement à collaborer avec les régimes d’assurance médicaments publics et privés, ainsi qu’avec Santé Canada, l’ACMTS et avec l’INESSS pour améliorer les mécanismes d’examen des médicaments qui traitent de questions de valeur thérapeutique et de rapport qualité-prix, avec l’objectif d’améliorer la qualité et la rapidité d’accès à un coût abordable aux médicaments novateurs pour les patients et patientes.

Médicaments novateurs Canada et ses compagnies membres croient que tous les Canadiens devraient avoir accès aux médicaments dont ils ont besoin, sans que leurs moyens financiers ne constituent un obstacle. Nous sommes déterminés à faire équipe stratégique avec le gouvernement et autres intervenants dans le système de remboursement et des soins de santé canadien afin d’atteindre cet objectif et de proposer de vraies solutions visant à combler les lacunes d’accessibilité ou obstacles financières dans le système canadien de remboursement de médicaments. Cependant, nous ne croyons pas que c’est en modifiant les Lignes directrices du CEPMB et en baissant les plafonds de prix pour les médicaments brevetés, que se résoudra le problème des personnes confrontées à des difficultés financières en raison du manque de couverture d’assurance médicaments. Plutôt, ceci exige une collaboration pionnière entre tous les intervenants de remboursement : les gouvernements fédéral, provinciaux, et territoriaux; l’industrie pharmaceutique; et les assureurs privés.

Lire le mémoire complet
(Uniquement an anglais)

PMPRB Submission – Executive Summary

Executive Summary
Innovative Medicines Canada appreciates the opportunity to engage as part of the Patented Medicine Prices Review Board’s (PMPRB) public consultation regarding possible reform to its Compendium of Policies, Guidelines and Procedures. The PMPRB has laid out a broad-based consultation document to modernize and simplify its regulatory framework in order to remain relevant in a “dynamic and evolving pharmaceutical market.” While the Discussion Paper implies greater regulatory intervention is required, it is ambiguous about which specific policy failures or specific issues that the PMPRB hopes to resolve.

Access to medicines and vaccines is a key component to a quality health system. For this reason, virtually all stakeholders agree that Canadians should have the best possible access to medicines. The role of the PMPRB can only be reviewed in the full view of the complex, varied and evolving Canadian health and pharmaceutical pricing and reimbursement system, so that the federal price regulatory regime complements and supports the rest of the health system.

The role and function of the PMPRB is strongly linked to Canada’s patent regime and the elimination of domestic compulsory licensing. When Parliament created the PMPRB, it was not intended to leverage Canadian prices downward for consumers or payers, but to ensure patentees could not abuse their market positions by charging excess prices. The changes that led to the creation of PMPRB were bold, optimistic and visionary. There were dramatic health and industrial policy objectives and the changes resulted in significant improvements in both the health research enterprise in Canada and the availability of innovative medicines for Canadians and the resulting improvements in health outcomes.

At that time, PMPRB was the only mechanism that provided Canadians an assessment of the “reasonableness” of the price of a patented medicine in Canada. Since then, many tools, mechanisms and agencies have been established to refine and enhance payers’ understanding of the value of medicines in the Canadian market. Today, the prices of patented medicines in Canada remain below the median of the prices in the PMPRB comparator countries (France, Germany, Italy, Sweden, Switzerland, the United Kingdom and the USA).

PMPRB has indicated it will focus its activities on addressing affordability and value for money. While it is clear that the sustainability of Canada’s healthcare system and the management of healthcare budgets is a priority for Canadians and policy makers, introducing affordability as a new concept into the PMPRB’s assessment of non-excessive prices is problematic.

Innovative Medicines Canada does not believe that the PMPRB is the appropriate agency to decide upon the affordability of medicines in Canada. The PMPRB is not accountable for spending decisions, does not select drugs for reimbursement, does not pay for medicines, and does not have visibility into drug and health budgets. Other agencies and jurisdictions within the current environment are charged with these roles, and better placed to work with and/or negotiate with the industry to answer these questions.

Since the creation of the PMPRB, the overall operating environment affecting pricing and access decisions for patented medicine manufacturers has changed dramatically. While the PMPRB plays the discrete role of determining a ceiling pricing for a patented medicine, several other agencies and processes have been established and expanded over the last two decades to assist governments to make funding decisions, particularly the evolution of Health Technology Assessments and the introduction and expansion of product listing agreements and joint negotiations.

Innovative Medicines Canada strongly suggests that PMPRB should not overlap the functions of CADTH/INESSS, or pCPA through a change to its price oversight or reporting function. We caution against creating mechanisms that would duplicate or overlap with the ongoing work of processes that support the assessment of value of money for patented drugs.

In making reimbursement decisions, all governments recognize the importance of providing additional help to citizens who need it the most, including those on social assistance and seniors. Innovative Medicines Canada strongly believes that the current system of differential pricing, which preferentially benefits public payers as custodians of those individuals they have deemed to be society’s most vulnerable, is fully aligned with Canada’s social contract, which supports preferential targeting of resources to protect against an inability to pay. At the same time, privately funded drug plans have the tools at their disposal to assess value, negotiate reimbursement terms and ensure drug plan sustainability within their own parameters and the objectives of their clients.

Expenditures on patented medicines are not disproportionately contributing to the growth in health system spending, and in fact contribute to savings downstream. However, even though the vast majority of Canadians are covered under a public or private drug plan, some Canadians struggle with affordability because they have inadequate levels of drug coverage.

The challenge today is to recognize the common objectives of all parties — patients, healthcare professionals, policy makers, payers, administrators, and industry — and find ways to build solutions that reflect the unique properties of the Canadian system and provide the best possible access to new medicines for Canadians.

A similar challenge exists when it comes to our members’ economic presence in Canada. The ambitious policy change that expanded patent protection and saw the creation of the PMPRB resulted in substantial expansion of both the economic footprint of innovative companies and the health research enterprise in Canada. There is no doubt, however, that there have been substantial and profound changes to the business and regulatory environments in Canada and globally. Innovative Medicines Canada and its members remain committed to exploring ways with governments, health research institutes, biotechnology companies and researchers to expand our R&D and investment footprint in Canada in the coming years and into the future.

In making any reform to the pricing and reimbursement system, we should remember that Canada is a wealthy G7 country with a high quality healthcare system. We should be building a system that makes available the widest array of heath technology choices and provides optimal access to the most appropriate choices for individuals. It is true that technological advances require tough choices to be made, but we are much better off for the progress that science has produced.

Innovative medicines are increasingly viewed solely as a cost driver. While the clinical value of our medicines is often acknowledged, the systems being established to pay for medicines are treating medicines as a commodity as opposed to an investment. We are approaching a point where the incremental evolution of the pharmaceutical reimbursement landscape will no longer yield the best health or economic outcomes for Canada.

While recognizing fiscal constraints, we should collectively aspire to more ambitious goals. We should aspire to create a marketplace that encourages market entry of novel medicines. This approach will benefit both payers and patients. Payers will benefit from greater levels of competition, and patients will benefit from having more options available to them and their health care practitioners.

Innovative Medicines Canada is prepared to work with governments in Canada to build a predictable, stable and sustainable role for the innovative pharmaceutical industry and ensuring Canadians continue to get value from their expenditures. In particular, we are keen to engage with public and private payers, Health Canada, CADTH and INESSS to help evolve the drug review mechanisms to address issues of clinical value and value for money, with the objective of improving timely and affordable access of innovative medicines to Canadians.

Innovative Medicines Canada and its member companies believe that all Canadians should have access to the medicines they need, without affordability as a barrier. We are committed to working as a strategic partner with government and other stakeholders to reach this objective and bring forward solutions to address the gaps in the system. However, we do not believe that changing the PMPRB Guidelines to reduce pricing thresholds for patented medicines will solve the problem of individuals facing affordability challenges due to lack of or insufficient drug coverage in Canada. Solving this problem will require innovative collaboration between the federal, provincial and territorial governments, the pharmaceutical industry, and private insurers.

Read the full submission.