Rencontre avec les patients : Carl Selzer

Affiché le 24 juin 2021
Carl Selzer

Carl Selzer, patient souffrant d’hypertension artérielle pulmonaire

En 2017, quand Carl Selzer a reçu un diagnostic de leucémie myéloblastique aiguë, il a rapidement commencé un traitement de chimiothérapie et entamé le processus de guérison. Il ne s’attendait pas à recevoir près de trois mois plus tard un deuxième diagnostic qui changerait sa vie à jamais, celui d’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP).

L’HTAP est une forme d’hypertension pulmonaire, qui se caractérise souvent par une pression artérielle élevée dans les vaisseaux sanguins qui transportent le sang vers les poumons. De nombreuses personnes atteintes d’hypertension pulmonaire au pays passent environ deux à trois ans à chercher un diagnostic précis.

Médicaments novateurs Canada (MNC) a récemment eu l’occasion de discuter avec Carl de son expérience avec l’HTAP. Lisez la suite de son parcours ci-dessous.

MNC : Pouvez-vous nous faire part de votre expérience du diagnostic d’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP)?

Carl : Mon parcours avec l’HTAP est assez unique. En novembre 2017, j’ai reçu un diagnostic de leucémie myéloblastique aiguë et j’ai commencé un traitement de chimiothérapie immédiatement. Le 1er mars 2018, j’ai reçu une greffe de cellules souches et je suis retourné chez moi en pensant que j’allais maintenant commencer le long processus de guérison après l’intense traitement de chimiothérapie et tout ce qui s’était passé dans ma vie pendant cette période. Finalement, les choses ne sont jamais aussi simples.

L’été est arrivé et ma santé s’est rapidement détériorée, à un point tel que je ne pouvais même plus sortir du lit sans m’évanouir et que ma vision devienne très tubulaire. Je suis allé voir mon oncologue dans le cadre du suivi de ma chimiothérapie. Quand elle m’a vu, elle a tout de suite compris que quelque chose n’allait pas du tout. Elle m’a envoyé à l’hôpital, où les médecins ont effectué des tests rapides pour voir ce qui se passait. Après avoir fait des tests approfondis et écarté plusieurs théories, les médecins n’étaient toujours pas certains de ce à quoi je faisais face.

J’ai la chance de vivre dans une grande ville où il y a une clinique et une équipe spécialisées en hypertension pulmonaire. Cette équipe a finalement pu comprendre certains de mes symptômes. En septembre 2018, j’ai officiellement reçu le diagnostic d’HTAP. Dans les 24 heures suivantes, on m’a branché à une pompe à perfusion en m’annonçant qu’elle deviendrait ma nouvelle partenaire à vie.

MNC : Quelle forme de traitement a été mise en place après le diagnostic et comment votre état a-t-il évolué?

Carl : Les médecins m’ont tout de suite branché à la pompe à perfusion et ont commencé à m’administrer un médicament novateur en même temps qu’un médicament par voie orale deux fois par jour. L’effet a été presque immédiat. J’étais incapable de sortir du lit ou de faire quoi que ce soit, puis, après avoir pris les médicaments pendant une semaine, j’arrivais à me promener dans l’hôpital. Pour moi, c’était un retournement de situation assez miraculeux. J’étais hospitalisé pour une insuffisance cardiaque congestive due à mon HTAP et la semaine suivante, je pouvais marcher. Je prends toujours les mêmes médicaments aujourd’hui.

MNC : Comment pouvons-nous accroître la sensibilisation à l’HTAP? Pourquoi davantage de Canadiens devraient-ils être informés sur cette maladie chronique?

Carl : Il peut s’écouler jusqu’à deux ans avant qu’un diagnostic d’hypertension pulmonaire ne soit posé, car de nombreux professionnels de la santé ne connaissent pas cette maladie rare. C’est généralement la dernière possibilité considérée. Certains des symptômes apparents sont également assez semblables à ceux d’autres maladies pulmonaires, ce qui rend le diagnostic d’autant plus difficile.

J’ai participé à un programme d’exercices de respiration pulmonaire et les organisateurs du programme n’avaient aucune expérience de l’hypertension pulmonaire ou de ses sous-groupes, dont l’HTAP – ils ne savaient même pas ce que c’était. Une grande partie des retards dans le diagnostic de l’hypertension pulmonaire est due à un manque de connaissances sur cette maladie rare. On peut espérer que la situation commence à évoluer lentement grâce à des initiatives comme l’Association d’hypertension pulmonaire du Canada, ainsi qu’en mettant plus de documentation à la disposition de tous et en essayant d’augmenter le niveau général de connaissances des professionnels de la santé et de la population.

MNC : Auriez-vous des conseils à donner?

Carl : J’ai deux suggestions importantes. Tout d’abord, si vous n’avez pas réussi à obtenir un diagnostic, il serait bon de subir un test de dépistage de l’hypertension pulmonaire. Ma deuxième suggestion est la suivante : si vous recevez un diagnostic d’hypertension pulmonaire, n’hésitez pas à établir des liens avec la communauté des gens qui en sont atteints. Échanger avec d’autres sur nos histoires et nos expériences m’a beaucoup aidé à vivre avec ma maladie chronique. Lorsqu’on reçoit le diagnostic, c’est extrêmement dévastateur; cela change votre vie. Tous ceux qui reçoivent un traitement intraveineux comme moi doivent maintenant porter ce sac avec eux pour le reste de leur vie.

Lorsque nous sommes tous ensemble, c’est l’occasion pour nous de raconter notre histoire. Après avoir reçu un diagnostic de cancer puis, peu de temps après, d’HTAP, je me suis dit que ma vie était finie. J’étais un passionné de bicyclette et je pensais que l’HTAP m’avait enlevé cette passion jusqu’à ce qu’un membre de la communauté me fasse remarquer que je pouvais acheter une bicyclette électrique, ce qui m’a permis de retrouver cette partie de ma vie. Établir des liens avec la communauté permet non seulement de parler de nos difficultés, mais aussi de se redonner espoir et d’échanger des idées inspirantes.


Lire plus Rencontre avec les patients :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Meet the Patients:
Carl Selzer

Posted on June 24, 2021
Carl Selzer

Carl Selzer, pulmonary arterial
hypertension patient

In 2017, Carl Selzer was diagnosed with acute myelogenous leukemia, he quickly began chemotherapy treatment and started the recovery process. He did not expect, nearly three months later, that he would receive a second diagnosis that would affect his life forever: Pulmonary arterial hypertension.

Pulmonary arterial hypertension (PAH) is one form of a broader condition known as pulmonary hypertension (PH), which is a condition often characterized by high blood pressure in the blood vessels that carry blood to the lungs. Many people with PH in Canada spend roughly two to three years seeking an accurate diagnosis.

Innovative Medicines Canada (IMC) recently had the opportunity to speak with Carl about his experience living with PAH.

Read more about Carl’s journey below.

IMC: Can you share your journey of having been diagnosed with pulmonary arterial hypertension (PAH)?

Carl: My journey with PAH is quite a unique one. In November 2017, I received a diagnosis of acute myelogenous leukemia and started chemotherapy to handle it right away. On March 1 of 2018, I received a stem cell transplant and was sent home thinking that I would now start the long recovery process of getting over that intense chemotherapy treatment along with everything else that had been going on in my life during that time period. But things are never quite that simple.

The summer rolled around, and my health started to rapidly deteriorate to the point where I couldn’t even get out of bed without blacking out and having this severe tunnel vision. I went to go see my oncologist as part of follow up from my chemotherapy, and she took one look at me and knew something was terribly wrong. She sent me to the hospital and the doctors began to perform rapid testing to see what was going on. A thorough run of tests was performed and many things started to become quickly ruled out, however doctors were still unsure about what exactly I was facing.

I am very fortunate that I live in a major city where they actually have a PH clinic and team, and they were finally able to identify some of the symptoms I had been experiencing. In September 2018, I was officially diagnosed with pulmonary arterial hypertension (PAH). Within 24 hours of that diagnosis, they had me hooked up to an IV pump and introduced me to my new partner for the rest of my life.

IMC: What form of treatment was initiated after your PAH diagnosis and how did your condition start to change?

Carl: Right away, the doctors put me on the IV pump, and started administering an innovative drug along with oral medication twice a day. The effect was almost immediate. I went from not being able to get out of bed or being able to do anything essentially, to being able to walk around the hospital ward after the first week of being on the drugs. In my mind, that was a pretty miraculous turn-around. I was in the hospital with congestive heart failure due to my PAH and the week after was able to walk again. I am on the same medications today still.

IMC: How can we improve the aspect of increasing education around PAH? Why do more Canadians need to know about this chronic illness?

Carl: It can take up to two years for a pulmonary hypertension diagnosis due to the fact that many healthcare professionals are typically not as aware of this rare disease and it usually is the last thing that gets looked at when testing a patient for something. Some of the outward symptoms are also quite similar to other lung diseases, so it makes it increasingly more difficult to identify.

I actually attended a pulmonary respiratory exercise program and the organizers leading the program had zero experience with PH or its subset groups which include PAH – they did not even know what it was. A lot of delays in diagnoses around PH are from a lack of education around the rare illness. We are hopefully slowly starting to change that through initiatives like the Pulmonary Hypertension Association of Canada, by reaching out and getting more literature into people’s hands and really attempting to increase that general level of education among healthcare professionals and the average Canadian.

IMC: Is there any advice that you want to give?

Carl: I have two major suggestions. Number one is if you haven’t had much luck nailing down a diagnosis then it would in fact be a good idea to be tested for PH. My second suggestion is if you are in fact diagnosed with PH to not hesitate to connect with that community. Living with a chronic disease I have found it very helpful to share stories and experiences – when you first receive your diagnosis it is extremely devastating and life changing. For any of us on IV therapy we now are carrying this bag around with us for the rest of our lives.

When we are all together it is a chance for us to share our stories. Coming out of my cancer diagnosis then shortly being diagnosed with PAH I thought to myself  “okay I’m done.” I used to be an avid bike rider and thought that PAH took that away from me until someone from the PH community pointed out “well maybe you should just get an e bike,” and that’s given me that part of my life back. Connecting with the community not only allows us to share some of our hardships and struggles, but also allows us to share hope and great, inspiring ideas with one another.

 


Read more patient stories:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *