Rencontre avec les patients : Andrea Redway

Affiché le 10 mars 2021

En 2015, le monde d’Andrea Redway a été bouleversé par un diagnostic de cancer du poumon de stade 4, alors qu’elle n’avait aucun facteur de risque à 47 ans. En plus d’une tumeur dans son poumon gauche, les médecins ont constaté que le cancer s’était propagé au cerveau, aux glandes surrénales, aux os et possiblement au côlon.

Après ce diagnostic, Andrea a enduré de nombreux traitements de chimiothérapie et de radiothérapie pendant deux mois difficiles. Elle a ensuite entendu parler d’un nouveau traitement d’immunothérapie novateur. C’est ce traitement qui lui a finalement sauvé la vie. Médicaments novateurs Canada (MNC) a récemment discuté avec Andrea de son parcours contre le cancer.

MNC : Pouvez-vous nous faire part de votre expérience du diagnostic d’un cancer du poumon de stade 4?

Andrea Redway

Andrea Redway, 53 ans, patiente

Andrea : En mars 2015, je suis partie pour un voyage d’affaires en Asie. Trois semaines après mon retour à la maison, je me sentais épuisée et j’avais toujours une toux qui avait commencé en janvier.

Trois semaines après mon retour, je me sentais épuisée. Je me suis dit « OK, ce n’est pas seulement dû au décalage horaire ». J’ai pensé que j’avais peut-être une pneumonie, alors je me suis rendue dans une clinique sans rendez-vous, où on m’a prescrit des antibiotiques. Après quelques semaines, j’ai commencé à remarquer d’autres symptômes inquiétants. C’est à ce moment qu’on m’a dirigé vers un médecin de famille et qu’une radiographie a été prescrite. Les résultats ont révélé une grande masse sur mon poumon, et peu après, j’ai reçu le diagnostic de cancer du poumon de stade 4. J’étais en état de choc.

Ma première pensée a été pour ma famille. Je savais que je devais me faire soigner tout de suite pour le bien de mes enfants et de mon mari. On m’a recommandé un oncologue de l’Hôpital d’Ottawa, puis j’ai commencé un traitement de chimiothérapie, avec une petite dose de radiations. Malheureusement, après six semaines de traitement, j’ai passé une scintigraphie qui a révélé que la chimiothérapie et la radiothérapie n’étaient efficaces qu’en partie.

Heureusement, mon médecin à l’hôpital connaissait un nouvel essai clinique sur lequel un article avait été publié dans le New England Journal of Medicine. Il s’agissait d’un traitement d’immunothérapie utilisé pour traiter le cancer du poumon de stade 4 (et d’autres cancers comme le mélanome), mais il n’était pas encore approuvé au Canada. Mon médecin a immédiatement fait la demande pour le programme de soins prodigués avec compassion à la compagnie pharmaceutique qui offrait ce traitement novateur, et j’ai commencé à me faire soigner avec ce dernier.

MNC : Comment votre vie a-t-elle changé lorsque vous avez commencé ce traitement d’immunothérapie?

Andrea : Mon cancer était si agressif que j’ai dû interrompre mon traitement d’immunothérapie parce que les médecins ont découvert que j’avais une perforation intestinale après une dose. J’avais besoin d’une opération chirurgicale d’urgence, sinon c’était fini pour moi. Étant donné le stade de mon cancer, on était incertain si l’intervention était une option viable, mais mon équipe de soins de l’Hôpital d’Ottawa a quand même pratiqué l’opération, qui, en fin de compte, m’a sauvé la vie.

Andrea Redway

Andrea avec son mari et leurs deux enfants à Tofino, en Colombie-Britannique, après le diagnostic

Environ un mois plus tard, j’ai pu reprendre mon traitement d’immunothérapie. Quelques mois après le début de mon nouveau traitement, je suis devenue plus optimiste et me suis sentie plus autonome.

Je l’ai poursuivi pendant environ deux ans, et chaque jour, je me sentais progressivement mieux et un peu plus forte. J’ai terminé mon traitement en septembre 2017 et je me porte bien depuis.

MNC : Pourquoi est-il essentiel d’améliorer l’accès à ces médicaments et traitements novateurs ici au Canada?

Andrea : Pour quelqu’un comme moi, l’accès aux médicaments novateurs a tout changé. Je ne serais pas ici aujourd’hui sans cela. Je n’aurais pas pu vivre les cinq dernières années et demie de ma vie avec ma famille, et je n’aurais pas pu continuer à créer de merveilleux souvenirs chaque jour avec eux. Mes enfants auraient grandi sans leur mère. L’accès à des médicaments et à des traitements novateurs a été crucial pour ma famille.

MNC : Andrea, merci de nous avoir parlé. Nous vous remercions vraiment de votre temps! Pourriez-vous nous faire part de ce que vous avez fait dans les années qui ont suivi votre traitement?

Andrea : Bien sûr. Après mon dernier traitement en 2017, je me suis fortement engagée dans le bénévolat. Je suis actuellement bénévole pour Cancer pulmonaire Canada et le Réseau canadien des survivants du cancer, et j’ai contribué à la création d’un programme à l’Hôpital d’Ottawa visant à améliorer l’accès des patients atteints d’un cancer du poumon aux informations et aux ressources.

Ces dernières années, j’ai également créé un groupe de parrainage de réfugiés avec un de mes voisins. Ensemble, nous faisons tout notre possible tout au long de la pandémie de COVID-19 pour continuer à faire croître cette initiative.

Pour ce qui est de ma vie de famille, je continue à soutenir mes enfants en étant la meilleure mère possible et, en tant que fille, je continue à soutenir mes parents et à être là pour eux alors qu’ils vieillissent.


Lire plus Rencontre avec les patients :

Une réponse à “Rencontre avec les patients : Andrea Redway”

  1. Gord Croucher dit :

    A wonderful story Ms. Redway. Great stuff.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Meet the Patients:
Andrea Redway

Posted on March 10, 2021

In 2015, at the age of 47 and with no risk factors, Andrea Redway’s world was turned upside down by a stage 4 lung cancer diagnosis. Not only did doctors find a tumour in her left lung, the cancer had also spread to her brain, adrenal glands, bones, and there were signs it had reached her colon as well.

Andrea endured a difficult two months full of chemotherapy and radiation treatments following her diagnosis. Then she heard of an innovative new immunotherapy treatment. That treatment ultimately saved her life.  Innovative Medicines Canada (IMC) recently spoke with Andrea about her journey as a cancer patient.

IMC: Can you share your experience of being diagnosed with stage 4 lung cancer?

Andrea Redway

Andrea Redway, 53, patient

Andrea: In March of 2015, I left on a work trip to Asia. Three weeks after returning home, I felt exhausted and still had a cough that had started in January. I thought to myself “okay this isn’t just jet lag.” I thought maybe I had pneumonia so I visited a walk-in clinic and was prescribed antibiotics. Within a couple of weeks, I began to notice other concerning symptoms. It was at this time I received a referral to a family doctor and an x-ray was ordered. The results uncovered a large mass on my lung, and shortly after I received the diagnosis of stage 4 lung cancer. I was in complete shock.

My first thought was my family. I knew I needed to seek treatment right away for the sake of my children and husband. I was referred to an oncologist at The Ottawa Hospital and began chemotherapy treatment, along with a small amount of radiation. Unfortunately, after six weeks of treatment, I took a scan that revealed the chemotherapy and radiation were only partially working.

Thankfully, my doctor at the hospital was aware of a new clinical trial that had been published in the New England Journal of Medicine. It was an immunotherapy treatment used to treat stage 4 lung cancer (and other cancers like melanoma), but it was not yet approved in Canada. My doctor immediately applied for the compassionate care program with the pharmaceutical company that offered the treatment, and I began getting does of this innovative new treatment.

IMC: How did your life begin to change when you started this immunotherapy treatment?  

Andrea:. My cancer was so aggressive, I had to pause my immunotherapy treatment after one dose because doctors discovered that I had a perforated bowel. I needed emergency surgery or that was going to be the end of the road for me. Given the stage of my cancer, it was unclear if surgery was even a viable option, however my care team at The Ottawa Hospital performed the surgery anyways and ended up saving my life.

About one month later, I was able to resume my immunotherapy treatment. A few months into my new treatment, I became more hopeful and felt more empowered. I continued with immunotherapy for about two years, and each day I gradually started feeling better, and a little bit stronger. I stopped treatment in September 2017 and have been doing well since.

IMC: Why is it critical that we increase access to these innovative medicines and treatments here in Canada?

Andrea Redway

Andrea with her husband and their two children in Tofino, B.C., post diagnosis

Andrea: For someone like me, access to innovative medicines has made all the difference in the world. I wouldn’t be here today without it. I wouldn’t have gotten to live the last five-and-a-half years of my life with my family, and I wouldn’t have been able to continue making wonderful memories each day with them. My kids would have been growing up without a mother present in their lives. Having access to innovative medicines and treatments meant everything to my family.

IMC: Thank you for speaking with us Andrea, we really appreciate your time! Would you be able to share what you have been up to in the years following your treatment?

Andrea: Of course, after my final treatment in 2017 I became heavily involved in volunteer work. I currently volunteer with Lung Cancer Canada, the Canadian Cancer Survivors Network, and helped create a program at the Ottawa Hospital focused on improving lung cancer patients’ access to information and resources.

Over the last few years, I have also started a refugee sponsorship group with one of my neighbors. Together we are trying to do everything we can throughout the COVID-19 pandemic to keep growing this initiative.

In my family life, I continue to support my children by being the best mom I can be, and as a daughter continue to support and be there for my parents as they age.


Read more patient stories:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *