Médicaments novateurs Canada accueille la stratégie québécoise des sciences de la vie

Affiché le 5 mai 2017

Médicaments novateurs Canada accueille avec enthousiasme la stratégie des sciences de la vie et la poursuite des travaux sur l’attractivité du Québec et le temps d’accès aux médicaments pour les patients du Québec

Montréal, le 5 mai 2017– Médicaments novateurs Canada accueille avec enthousiasme la stratégie des sciences de la vie du Québec annoncée aujourd’hui conjointement par la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Mme Dominique Anglade, et le ministre de la Santé et des Services sociaux, Dr Gaétan Barrette.

« Nous félicitons le gouvernement du Québec d’avoir travaillé en concertation avec l’écosystème des sciences de la vie dans l’élaboration d’une stratégie qui mise sur des facteurs d’attractivité d’investissements. Nous avons bon espoir que le dialogue entamé permettra d’ajouter d’autres actions à celles prévues pour améliorer le temps d’accès aux médicaments pour les patients québécois, » a déclaré Pamela Fralick, présidente de Médicaments novateurs Canada.

La création d’un Bureau de l’Innovation au ministère de la Santé et la volonté d’améliorer l’accès aux données en santé pour des fins de recherche, notamment dans des protocoles d’études en vie réelle, et la rapidité d’évaluation et d’accès aux médicaments sont des mesures porteuses pour l’industrie pharmaceutique. La mise en place d’un fonds de soutien aux initiatives publiques et privées en sciences de la vie, les mesures pour améliorer la compétitivité du Québec en recherche clinique et celles visant à attirer plus d’investissements privés et à promouvoir le Québec, le sont également.

« Des finances publiques équilibrées et l’engagement de Mme Anglade et du Dr Barrette en matière d’innovation en santé sont des facteurs clés qui contribueront à l’atteinte des cibles de la stratégie des sciences de la vie dont celle de positionner le Québec, d’ici 2027, parmi les cinq pôles nord-américains les plus importants. L’industrie pharmaceutique innovante offre son entière collaboration pour y arriver. Nos membres sont déterminés à faire partie de la solution pour stimuler l’innovation, créer des emplois, améliorer la santé des patients et accroître l’efficience du réseau de la santé, » a ajouté Frédéric Fasano, directeur Général de Servier Canada et président du comité Québec de Médicaments novateurs Canada.

Alors que de nombreux pôles internationaux en sciences de la vie se dynamisent, il est crucial de renforcer le facteur majeur d’attraction d’investissements qu’est celui d’un accès rapide au marché. Les orientations et les actions dans la stratégie à ce sujet sont encourageantes. Médicaments novateurs Canada souhaite la mise en place de sa recommandation visant une réduction des délais d’approbation québécois des médicaments en débutant leur évaluation plus tôt pour un remboursement dès leur homologation par Santé Canada, dans le but de créer un «Avantage Québec » à la fois pour les patients, mais aussi pour le système de santé et l’attraction d’investissements.

Médicaments novateurs Canada constate que les diverses mesures prises par le gouvernement du Québec au cours des dernières années ont permis de contrôler les dépenses en médicaments. L’industrie pharmaceutique innovante souscrit à l’objectif du gouvernement d’assurer la pérennité du système de santé et réitère son entière collaboration pour le maintien d’un dialogue constructif permettant d’atteindre cet objectif tout en s’assurant que les Québécois puissent obtenir les meilleurs traitements disponibles dans les meilleurs délais. Représentant à peine 6% du budget de la santé du Québec, la dépense en médicaments novateurs représente l’un des investissements les plus productifs du système de santé et est créatrice de valeur pour le patient et le réseau de la santé du Québec.

L’industrie pharmaceutique novatrice au Québec :

  • a vu récemment son modèle d’affaires transformé. Des activités de recherche favorisant des collaborations exigeant plus d’interfaces et de partenariats entre les milieux de la recherche externe, le monde du financement et celui de la santé;
  • a généré plus de 1,4 milliard $ en 2014 dans l’économie québécoise; et
  • a investi en moyenne 430 millions $ en R&D annuellement au Québec au cours de la dernière décennie, soit près de 40 pour cent des investissements effectués au Canada.

À propos de Médicaments novateurs Canada

Médicaments novateurs Canada est la voix nationale de l’industrie pharmaceutique innovatrice canadienne. Nous plaidons en faveur de politiques qui permettent la découverte, le développement et la commercialisation de médicaments et vaccins novateurs qui améliorent la vie de tous les Canadiens. Nous appuyons l’engagement de nos membres d’être un partenaire précieux du système de santé canadien.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements :

Frédéric Alberro
Directeur Québec
Téléphone : 514 241-7784
falberro@imc-mnc.ca

Sarah Dion-Marquis
Directrice, Relations avec les médias et publiques
Téléphone : 613 769-6510
sdmarquis@imc-mnc.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Innovative Medicines Canada welcomes the Quebec Life Sciences Strategy

Posted on May 5, 2017

Innovative Medicines Canada welcomes the life sciences strategy, the positioning of Quebec and continued work to improve access to medicines for Quebec patients.

Montreal, May 5, 2017 – Innovative Medicines Canada welcomes the Quebec Life Sciences Strategy announced jointly today by Dominique Anglade, Minister of Economy, Science and Innovation, and the Minister of Health and Social Services, Dr. Gaétan Barrette.

“We commend the Quebec Government for working in consultation with the life sciences ecosystem to develop a strategy that focuses on investment attractiveness factors. We are hopeful that the dialogue started will allow us to add more actions to those already planned in order to improve access time to medicines for Quebec patients,” said Pamela Fralick, President of Innovative Medicines Canada.

The creation of an Innovation Office within the Ministry of Health and the willingness to improve access to health data for research purposes, including real world study protocols, and the quick assessment and access to medicines are promising measures for the pharmaceutical industry. The establishment of a fund to support public and private initiatives in the life sciences sector, measures to improve Quebec’s clinical research competitiveness, and initiatives to attract more private investment and promote Quebec, are also worthy of mention.

“Balanced public finances and the commitment of Ms. Anglade and Dr. Barrette to health innovation are key factors that will contribute to the achievement of the Life Sciences Strategy goals, including positioning Quebec among the five largest North American clusters by 2027. The innovative pharmaceutical industry offers its full cooperation to achieve this objective. Our members are committed to being part of the solution to stimulate innovation, create jobs, improve patient health and increase the efficiency of the health care system,” added Frédéric Fasano, Chief Executive Officer at Servier Canada and President of the Quebec Committee for Innovative Medicines Canada.

While many international life sciences clusters are booming, it is crucial to reinforce the key attraction factor of quick market access. The orientations and actions in the strategy on the matter are encouraging. Innovative Medicines Canada would like the implementation of its recommendation to reduce Quebec drug approval delays by starting their assessment earlier for reimbursement as soon as they are approved by Health Canada, with the goal of creating a “Quebec Advantage” not only for patients, but also for the health care system and the attraction of investments.

Innovative Medicines Canada notes that the various measures taken by the Quebec Government in recent years have made it possible to control drug expenditures. The innovative pharmaceutical industry supports the government’s objective of ensuring the sustainability of the health care system and reiterates its full cooperation in maintaining a constructive dialogue to achieve this objective while ensuring that Quebecers access the best available treatments as quickly as possible. Representing barely 6% of Quebec’s health budget, spending on innovative medicines is one of the most productive investments in the health care system and creates value for the patient and the Quebec health care network.

The innovative pharmaceutical industry in Quebec:

  • Recently saw its business model transformed towards research activities favouring collaborations that require increased partnerships between the external research community, the funding world and the health sector;
  • Generated more than $1.4 billion in the Quebec economy in 2014; and
  • Invested an average of $430 million in R & D annually in Québec over the last decade, representing nearly 40% of investments made in Canada.

About Innovative Medicines Canada

Innovative Medicines Canada is the national voice of Canada’s innovative pharmaceutical industry. We advocate for policies that enable the discovery, development and commercialization of innovative medicines and vaccines that improve the lives of all Canadians. We support our members’ commitment to being valued partners in the Canadian healthcare system.

– 30 –

For more information :

Frédéric Alberro
Quebec Director
Telephone: 514-241-7784
falberro@imc-mnc.ca

Sarah Dion-Marquis
Media Relations
Telephone: 613-769-6510
sdmarquis@imc-mnc.ca

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *