La Fondation pour la recherche en santé remet ses bourses dans le domaine de l’intelligence artificielle dans la recherche en santé

Affiché le 20 novembre 2019

Ottawa, le 20 novembre 2019 – La Fondation pour la recherche en santé (FRS) a annoncé aujourd’hui que le médecin résident de l’Université de la Saskatchewan et candidat au doctorat, Scott Adams, et le professeur adjoint, Steven Hawken, se sont vus remettre une Bourse de la FRS dans le domaine de l’intelligence articifielle (IA) dans la recherche en santé.

« Les outils d’intelligence artificielle ont le potentiel d’ouvrir de nouvelles sphères de recherche scientifique et de connaissances dans des domaines critiques, comme la biologie, la chimie et la médecine, en respectant les normes d’excellence scientifique les plus élevées », a déclaré Mel Cappe, président du Conseil d’administration de la FRS. « Nous sommes fiers d’appuyer l’innovation canadienne et de célébrer l’excellence dans ce nouveau champ de créativité. »

Le Dr Adams a reçu la bourse axée sur l’impact de l’IA sur la viabilité du système de santé. Ses recherches aideront à préciser l’impact de l’utilisation de l’IA sur les taux de biopsies de nodules pulmonaires, l’imagerie de suivi, le délai de diagnostic du cancer du poumon et les coûts totaux de soins de santé associés à la gestion des nodules pulmonaires afin de déterminer les coûts immédiats et en aval associés à l’IA et leur impact sur la viabilité du système de santé.

Le Dr Adams est médecin résident du College of Medicine de l’Université de la Saskatchewan. Ses recherches dans les domaines de l’IA, de la santé numérique et de l’accès aux soins de santé ont attiré l’attention internationale et ses travaux ont été récompensés par la Bourse d’études supérieures du Canada Vanier des Instituts de recherche en santé du Canada, le Prix du Temple de la renommée médicale canadienne, le prix First and Best Award (premier et meilleur prix) de l’Université de la Saskatchewan et la Médaille d’or de la famille Nasser en leadership.

Le Dr Hawken a reçu la bourse axée sur l’impact de l’IA sur les résultats des patients. Ses recherches porteront sur l’utilisation de l’IA avancée et de la modélisation prédictive pour aider à identifier les femmes susceptibles de connaître un accouchement prématuré spontané. En identifiant précocement les femmes à haut risque d’accouchement prématuré, les professionnels de la santé seraient mieux en mesure de gérer les grossesses, y compris par des interventions visant à retarder le début du travail et à réduire les conséquences défavorables.

Le Dr Hawken est chercheur à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, professeur adjoint à l’École d’épidémiologie et de santé publique de l’Université d’Ottawa, chercheur auxiliaire au CIEM et chercheur affilié à l’Institut de recherche de l’Hôpital pour enfants de l’est de l’Ontario. Le Dr Hawken compte près de 20 ans d’expérience dans les domaines de la biostatistique et de l’épidémiologie.

Les bourses HRF ont été créées pour d’aider des chercheurs exceptionnels en médecine (MD) et/ou détenteurs d’un doctorat dans une discipline de santé (PhD) à devenir nos futurs scientifiques et leaders du secteur de la santé en les dotant des outils nécessaires pour contribuer au système de soins de santé novateur de demain, et à faciliter la collaboration, le travail d’équipe et la confiance mutuelle entre les centres de recherche universitaire et l’industrie pharmaceutique pour trouver de meilleurs moyens de transférer les connaissances de la recherche au système de santé.

Les lauréats ont été choisis par un comité d’experts de l’industrie pharmaceutique, du monde universitaire et de la communauté des patients. Chaque bourse a une valeur de 100 000 dollars.

« La qualité et la profondeur des candidatures pour ces bourses ont été exceptionnelles », a déclaré M. Cappe. « Le Canada montre la voie en matière d’application de l’IA en sciences de la vie. C’est vraiment une période passionnante pour la recherche en santé au Canada. »

À propos de la Fondation pour la recherche en santé de Médicaments novateurs Canada

La Fondation pour la recherche en santé (FRS) est un organisme à but non lucratif dont la mission est de soutenir et de promouvoir la valeur de la recherche en santé au Canada. En appliquant les normes d’excellence scientifique les plus élevées, en abordant les défis en matière de santé et en établissant des partenariats, la FRS, l’une des principales fondations privées canadiennes, contribue de manière importante à la prévention et au traitement de la maladie, à un meilleur système de soins de santé et à la possibilité pour les Canadiens d’avoir accès à des produits de santé efficaces.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements :

Sarah Dion-Marquis
Directrice, Média et relations publiques
Téléphone : 613 769-6510
sdmarquis@imc-mnc.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Health Research Foundation awards fellowships in the field of Artificial Intelligence

Posted on November 20, 2019

Ottawa, November 20, 2019 –The Health Research Foundation (HRF) today announced that University of Saskatchewan Resident Physician and PhD Candidate Scott Adams and University of Ottawa Assistant Professor Steven Hawken were each awarded HRF Fellowships in Artificial Intelligence (AI) Health Research.

“AI tools have the potential to unlock new realms of scientific research and knowledge in critical domains like biology, chemistry, and medicine, upholding the highest standards of scientific excellence,” said Chair of the HRF Board of Directors, Mel Cappe. “We are proud to support made-in-Canada innovation and celebrate excellence in this emerging field.”

Dr. Adams was awarded the fellowship focused on AI’s impact on health system sustainability. His research will help determine the impact of using AI on rates of lung nodule biopsies, follow-up imaging, time to lung cancer diagnosis, and total healthcare costs associated with lung nodule management to help determine the immediate and downstream costs associated with AI and its impact on health system sustainability.

Dr. Adams is a resident physician in the College of Medicine at the University of Saskatchewan. His research in the areas of AI, digital health, and access to healthcare has received international attention, and his work has been recognized with the Canadian Institutes of Health Research Vanier Canada Graduate Scholarship, Canadian Medical Hall of Fame Award, University of Saskatchewan President’s First and Best Scholarship, and the Nasser Family Gold Medal Award in Leadership.

Dr. Hawken was awarded the fellowship focused on AI’s impact on patient outcomes. His research will focus on using advanced AI and predictive modeling to help identify women at risk of spontaneous preterm delivery. Through early identification of women at high risk of preterm birth,  health care professionals would be better able to manage pregnancies, including interventions to delay the onset of labour and reduce adverse outcomes.

Dr. Hawken is a Scientist at the Ottawa Hospital Research Institute, an Assistant Professor in the School of Epidemiology and Public Health at the University of Ottawa, Adjunct Scientist at ICES and Affiliate Investigator at the Children’s Hospital of Eastern Ontario Research Institute. Dr. Hawken has nearly 20 years of experience working in the fields of biostatistics and epidemiology.

The HRF Fellowships were created to support outstanding MD and/or PhD researchers to become our future scientists and healthcare leaders, by equipping them with the tools to contribute to the innovative health care system of tomorrow. They are one way the HRF is working to facilitate collaboration, teamwork, and trust between academic research centers and the pharmaceutical industry and find better ways to transfer knowledge from research to the health system.

The winners were chosen by a committee of experts from the pharmaceutical industry, academia and the patient advocacy community. Each fellowship will have an award of $100,000.

“The quality and depth of the applications for these fellowships was outstanding,” said Mr. Cappe. “Canada is leading the way in the application of AI in life sciences. This truly is an exicting time for health research in Canada.”

About IMC’s Health Research Foundation

The Innovative Medicines Canada Health Research Foundation is a non-profit organization whose mission is to support and promote the value of health research in Canada. By applying the highest standards of scientific excellence, addressing health challenges and establishing partnerships, HRF, one of the leading private health foundations in the country, contributes significantly to the prevention and treatment of disease, to a better healthcare system and the availability for Canadians to access effective health products.

– 30 –

For further information:

Sarah Dion Marquis, Media Relations
Telephone: 613-236-0455, ext. 217
E-mail: sdmarquis@imc-mnc.ca

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *