Médicaments novateurs Canada s’engage à soutenir la reprise économique du Canada tout en protégeant la santé et le bien-être des Canadiens

Affiché le 12 août 2020

Ottawa, le 12 août 2020 – Le budget fédéral de cet automne sera essentiel pour soutenir la reprise économique et sociale du Canada. Non seulement offrira-t-il offrira au gouvernement fédéral l’occasion d’examiner ce qui est nécessaire pour la santé et le bien-être des Canadiens, mais aussi ce que nous devons faire, comme pays, pour attirer les investissements, diversifier notre économie et créer plus de prospérité pour l’ensemble des Canadiens.

Sur la voie de la reprise économique et de la viabilité des soins de santé après la COVID-19, l’industrie pharmaceutique innovatrice peut jouer un rôle actif en aidant les Canadiens à sortir de la pandémie.

« En travaillant ensemble, nous pouvons créer un environnement des sciences de la vie stable et innovateur qui conduit à une meilleure santé, un accès à de nouveaux médicaments, des débouchés économiques et une protection et une préparation améliorées à la suite de la pandémie mondiale », a déclaré Pamela Fralick, présidente de Médicaments novateurs Canada.

MNC formule trois recommandations et suggère que le gouvernement fédéral :

  1. Trouve un équilibre entre l’abordabilité et l’accès à des médicaments et vaccins novateurs. L’équilibre peut être atteint en suspendant les changements apportés au Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) et en travaillant ensemble pour s’assurer que des traitements et des vaccins abordables sont mis à la disposition des Canadiens rapidement.
  2. Offre un financement supplémentaire et des incitatifs à la recherche au cours des 5 prochaines années à son réseau santé sur la Résistance aux antibiotiques (antimicrobiens) (RAM) et collabore avec la Coalition canadienne pour l’innovation en matière de résistance aux antimicrobiens (RAM) (CAIC) pour contrer la menace grandissante pour la santé publique de la résistance aux antibiotiques.
  3. Travaille en collaboration avec les provinces, les territoires, les organisations des sciences de la vie et l’industrie pharmaceutique pour élaborer une Stratégie nationale des sciences de la vie (SNSV) pour le Canada et la mette en œuvre au cours des 10 prochaines années avec le financement approprié.

Ces objectifs stratégiques importants sont menacés en vertu du nouveau régime du CEPMB, qui sapera la capacité de notre industrie de continuer d’investir et de maintenir les niveaux actuels d’essais cliniques au pays. La réglementation du CEPMB aura des effets particulièrement graves sur plusieurs nouveaux médicaments pour traiter les maladies rares et pourrait avoir un impact sur leur disponibilité au Canada, ce qui rendra inefficace un cadre de lutte contre les maladies rares. Ils vont aussi entraîner une réduction du nombre d’essais cliniques au Canada et une réduction des investissements dans le secteur des sciences de la vie du pays.

On peut lire en ligne le mémoire de MNC présenté dans le cadre des consultations prébudgétaires en préparation au prochain budget fédéral 2021 (en anglais seulement).

À propos de Médicaments novateurs Canada

Médicaments novateurs Canada est la voix nationale de l’industrie pharmaceutique innovatrice canadienne. Nous plaidons en faveur de politiques qui permettent la découverte, le développement et la commercialisation de médicaments et vaccins novateurs qui améliorent la vie de tous les Canadiens. Nous appuyons l’engagement de nos membres d’être des partenaires précieux du système de santé canadien.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements :

Sarah Dion-Marquis
Directrice, Médias et relations publiques
Téléphone : (613) 769-6510
Courriel : sdmarquis@imc-mnc.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Innovative Medicines Canada commits to support Canada’s economic recovery while protecting Canadians’ health and well-being

Posted on August 12, 2020

Ottawa, August 12, 2020 – This fall’s federal budget will be critical in supporting Canada’s economic and social recovery. Not only will it offer an opportunity for the federal government to consider what is required for the health and well-being of Canadians, but also what we need to do, as a country, to attract investment, diversify our economy and create more prosperity for all Canadians.

On the road to economic recovery and health care sustainability post-COVID-19, the innovative pharmaceutical industry can play an active role in helping Canadians emerge from the pandemic.

“Working together, we can achieve a stable, innovative life sciences environment that provides better health, access to new medicines, economic opportunities, and enhanced protection and preparedness in the wake of the global pandemic,” said Innovative Medicines Canada President Pamela Fralick.

IMC has three recommendations, and suggests the government should:

  1. Strike a balance between affordability and access to innovative medicines and vaccines. Balance can be achieved by suspending changes to the Patented Medicine Prices Review Board (PMPRB) and working together to ensure affordable treatments and vaccines are rapidly available to Canadians.
  2. Provide additional funding and research incentives over the next 5 years to antimicrobial resistance (AMR) One-Health Network and work with the Canadian Antimicrobial Innovation Coalition (CAIC) to address the growing public health threat of AMR.
  3. Work in cooperation with the provinces, territories, life sciences organizations and the pharmaceutical industry to develop a National Life Sciences Strategy (NLSS) for Canada and implement it over the next 10 years with appropriate funding.

These meaningful policy objectives are at risk given the PMPRB’s new regime, which will undermine our industry’s capacity to continue investing and to maintain current levels of clinical trial activity in our country. The PMPRB regulations will have particularly severe impacts on many new rare disease medicines, and will impact their availability in Canada, which will make a rare disease framework ineffective. They will also result in a reduction in the number of clinical trials in Canada, and reduced investment in the country’s life sciences sector.

IMC’s written submission for the pre-budget consultations in advance of the upcoming 2021 federal budget is available online.

About Innovative Medicines Canada

Learn more about how our member companies are contributing to the fight against COVID-19.

Innovative Medicines Canada is the national voice of Canada’s innovative pharmaceutical industry. We advocate for policies that enable the discovery, development and commercialization of innovative medicines and vaccines that improve the lives of all Canadians. We support our members’ commitment to being valued partners in the Canadian healthcare system.

– 30 –

For further information:

Sarah Dion-Marquis
Director, Media and PR
Telephone: 613-769-6510
E-mail: sdmarquis@imc-mnc.ca

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *