Médicaments novateurs Canada met en garde contre l’abandon des droits de propriété intellectuelle des vaccins contre la COVID-19

Affiché le 6 mai 2021

Ottawa, le 6 mai 2021 – La mise au point extraordinaire des vaccins contre la COVID-19, maintenant déployés à l’échelle internationale, témoigne de la collaboration et de l’innovation dont ont fait preuve les gouvernements, l’industrie et d’autres parties prenantes.

Une dérogation des aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC) ne résoudra pas les problèmes causés par les barrières commerciales, l’engorgement de la chaîne d’approvisionnement mondiale et les pénuries de matières premières qui influencent l’approvisionnement en vaccins contre la COVID-19. La protection de la propriété intellectuelle est un élément crucial d’un secteur des sciences de la vie florissant. Par conséquent, nous invitons le Canada et les autres nations à s’assurer que tout accord négocié aborde de façon efficace le problème de l’accès mondial aux vaccins et n’a pas d’effet négatif sur leur production ou sur la santé publique.

Une collaboration continue entre le secteur pharmaceutique novateur et le gouvernement du Canada est nécessaire pour garantir la santé et la sécurité de tous les Canadiens et des citoyens du monde entier. Les représentants canadiens doivent être félicités pour leur travail au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), notamment l’Initiative sur le commerce et la santé du Groupe d’Ottawa, qui vise à évaluer les mesures permettant de renforcer et de faciliter la circulation de médicaments essentiels et de fournitures médicales entre les nations. Ces mesures ciblent les principaux problèmes qui affectent les chaînes d’approvisionnement mondiales pendant la pandémie.

Médicaments novateurs Canada n’appuie pas la proposition de dérogation aux droits de propriété intellectuelle de l’ADPIC des vaccins contre la COVID-19 à l’OMC, car cette mesure ne réglera par les véritables problèmes liés à l’approvisionnement et à la distribution des vaccins. Une telle renonciation serait un geste décevant, qui ne ferait qu’accroître l’incertitude et l’imprévisibilité relatives à la production, à la qualité et à la disponibilité des vaccins contre la COVID-19 dans le monde entier.

À propos de Médicaments novateurs Canada

Médicaments novateurs Canada (MNC) est l’association nationale qui représente la voix de l’industrie pharmaceutique innovatrice canadienne. L’association défend des politiques qui favorisent la découverte, le développement et l’offre de médicaments et de vaccins novateurs afin d’améliorer la vie de l’ensemble de la population. De plus, elle soutient l’engagement de ses membres d’être des partenaires précieux du système de santé canadien. L’association représente 47 entreprises, qui investissent près de 1,2 milliard de dollars par an en R et D, alimentant ainsi  l’économie canadienne à la hauteur de 8 milliards de dollars. Tous ses membres suivent le Code d’éthique de MNC, ils travaillent donc de manière hautement éthique avec les gouvernements, les payeurs privés, les professionnels de la santé et les parties prenantes.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements :

Samantha Thompson
Relations médias et publiques
Téléphone : 613 790-4555
Courriel : sthompson@imc-mnc.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Innovative Medicines Canada cautions against COVID-19 TRIPS IP waiver

Posted on May 6, 2021

Ottawa, May 6, 2021—The extraordinary development of the COVID-19 vaccines now being deployed globally is a testament to collaboration and innovation by governments, industry, and other stakeholders.

Waiving TRIPS Intellectual Property (IP) protections will not address the real issues of trade barriers, global supply chain bottlenecks, and scarcity of raw materials that are impacting the supply of COVID-19 vaccines. IP protection is a crucial element for a thriving life sciences sector and therefore we urge Canada and other nations to ensure that any negotiated agreement effectively addresses the problem of global vaccine access and does not undermine vaccine production or negatively impact public health.

Ongoing collaboration between the innovative pharmaceutical sector and the Government of Canada is needed to ensure the health and safety of all Canadians and citizens globally. Canadian officials should be commended for their work at the World Trade Organization (WTO) such as the Ottawa Group Trade and Health Initiative to assess measures to strengthen and facilitate the flow of essential medicines and medical supplies between nations. Such measures are targeted at the substantive issues impacting global supply chains during the pandemic.

Since it will not address the real issues afflicting vaccine supply and distribution, Innovative Medicines Canada does not support the proposed TRIPS IP waiver for COVID-19 vaccines at the WTO. The proposed waiver of TRIPS IP protections would be a disappointing step that will create greater uncertainty and unpredictability in the production, quality, and availability of COVID-19 vaccines worldwide.

About Innovative Medicines Canada

Innovative Medicines Canada is the national association representing the voice of Canada’s innovative pharmaceutical industry. The association advocates for policies that enable the discovery, development, and delivery of innovative medicines and vaccines to improve the lives of all Canadians and supports the members’ commitment to being a valued partner in the Canadian healthcare system. The association represents 47 companies who invest nearly $1.2-billion in R&D annually, fueling Canada’s knowledge-based economy, while contributing $8-billion to Canada’s economy. Guided by the Code of Ethical Practices, all members work with governments, private payers, healthcare professionals, and stakeholders in a highly ethical manner.

– 30 –

For further information:

Samantha Thompson
Media and Public Relations
Telephone: 613-790-4555
E-mail: sthompson@imc-mnc.ca

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *