L’histoire de Gérard

Gérard Genest est né avec l’hémophilie, une maladie rare qui fait en sorte que le sang d’une personne ne coagule pas normalement. Il a reçu de nombreuses transfusions sanguines au cours de sa vie. Enfant, il était encore capable de jouer au hockey et il aimait être entouré de ses amis et sa famille.

« Quand j’étais petit, c’était assez difficile. Je voulais jouer avec mes amis… J’ai joué au hockey et, croyez-le ou non, j’étais gardien de but. Mais j’étais toujours à l’hôpital, » raconte Gérard.

Gérard a continué d’être actif dans sa vie adulte. Mais à 32 ans, lorsqu’on lui a dit qu’il avait contracté l’hépatite C lors d’une transfusion sanguine, sa vie a changé pour toujours. Il n’existait aucun traitement pour lui à cette époque. Au cours des 25 années qui ont suivi, son foie a développé une hépatite chronique qui a conduit à une cirrhose, puis au cancer du foie. Une transplantation du foie était alors nécessaire.

Les médecins ont travaillé fort pour le maintenir en vie assez longtemps pour qu’il essaie un nouveau médicament dont ils avaient entendu parler. On lui a offert cette thérapie par l’entremise d’un programme de prestation de soins de compassion. Les programmes de soins de compassion ou d’aide aux patients fournissent des informations, du soutien et l’accès à des médicaments novateurs aux patients.

Le traitement a duré 24 semaines, mais après seulement deux semaines, l’hépatite C était indétectable dans son sang. À la fin du traitement, Gérard était guéri de l’hépatite C.

« J’étais guéri, je ne pouvais pas le croire! Je suis tellement reconnaissant à tous ceux qui ont travaillé à la recherche et qui m’ont permis d’avoir accès au traitement. Ils m’ont donné la chance de vivre, » affirme Gérard.

Aujourd’hui, la santé de Gérard prend du mieux et il a hâte de passer du temps avec sa famille et ses amis pour faire les activités qu’il a toujours aimées : le vélo, la natation, le ski et le patin.

Gérard’s Story

Gérard Genest was born with hemophilia, a rare disorder in which a person’s blood does not clot normally. He received several blood transfusions over the course of his life. As a child, he was still able to play hockey enjoy time with friends and family.

“When I was a kid, it was pretty hard. I wanted to play with my friends… I played hockey and, believe it or not, I was a goalie… But I was always in the hospital,” Says Gérard of his childhood years.

Gérard continued to be active into his adult years. But at 32 years old, when he was told he had contracted Hepatitis C from a blood transfusion, his life changed forever. There were no treatments for him at that time. Over the 25 year that would follow, his liver developed chronic hepatitis which led to cirrhosis and then to liver cancer.  A liver transplant was becoming necessary.

Doctors worked hard to keep him alive long enough to try a new medicine they had heard of that could possibly help. He was offered the medicine through a compassionate care program. Compassionate care or patient assistance programs provide patients with information, support and access to innovative medicines.

The treatment lasted 24 weeks but, after only two weeks, the Hepatitis C was undetectable. By the end of the treatment, Gérard was cured of Hepatitis C.

“I was cured; I couldn’t believe it! I am so grateful to everyone who worked on the research and or getting me to the treatment. They gave me the opportunity to live,” Added Gérard.

Now, Gérard is getting healthier every day and looks forward to spending quality time with his family and friends, doing the activities he’s always loved: biking, swimming, skiing, and skating.