L’industrie canadienne des médicaments novateurs soutient les patients et les travailleurs de la santé pendant l’épidémie de COVID-19

Affiché le 12 mai 2020

Ottawa, le 12 mai 2020 – En réponse à l’épidémie mondiale de COVID-19, les membres de Médicaments novateurs Canada (MNC) se sont unis comme jamais auparavant. Des dons d’équipements de protection individuelle pour les travailleurs de première ligne aux collaborations conçues pour accélérer la découverte de traitements efficaces contre le virus et de vaccins pour enrayer sa propagation, jusqu’à la libération d’employés formés en médecine pour faire du bénévolat dans les systèmes de santé, chaque compagnie fait quelque chose pour appuyer la réponse du Canada à la COVID-19.

« Notre industrie est mondiale et elle est hautement compétitive. Mais les moments que nous vivons sont uniques et nos membres travaillent ensemble comme jamais auparavant », a déclaré la présidente de MNC, Pamela Fralick. « Je n’ai jamais été aussi fière de l’industrie pharmaceutique innovatrice du Canada que je le suis aujourd’hui. La réponse rapide, collaborative et globale de nos membres à cette crise mondiale démontre leur engagement à aider, tout en renforçant l’importance de l’industrie pour les systèmes de santé du Canada. »

Bien que la découverte de tests, de traitements et de vaccins potentiels reste la priorité des membres de MNC, ces derniers reconnaissent également que le moment n’est pas propice à l’hospitalisation de patients non-COVID-19. C’est pourquoi plusieurs membres de MNC prennent des mesures pour s’assurer que les patients continuent d’avoir accès aux médicaments et autres traitements qui leur sont essentiels.

Alors que les compagnies membres de MNC avaient mis en place des programmes de soins de compassion et de soutien aux patients avant l’épidémie de COVID-19, la crise a créé des besoins encore plus grands et l’industrie a répondu à ces besoins. Par exemple, les entreprises veillent à ce que les patients continuent d’avoir accès aux traitements qui leur sont nécessaires en offrant gratuitement des médicaments aux patients au Canada qui ont perdu leur couverture pour les médicaments sur ordonnance en raison de la perte de leur emploi due à la COVID-19.

D’autres compagnies proposent la livraison à domicile de leurs produits afin que les patients n’aient pas à s’exposer à l’infection en se rendant dans une pharmacie ou un hôpital. D’autres encore mettent leurs produits gratuitement à la disposition des patients qualifiés dans les provinces où leur produit n’est pas encore remboursé par les gouvernements provinciaux. Ce ne sont que quelques-unes des façons dont l’industrie réagit aux circonstances uniques créées par la crise de la COVID-19.

« Plusieurs de nos membres offraient déjà un soutien de compassion aux patients utilisant leurs médicaments ou traitements, tandis que d’autres ont lancé de nouvelles initiatives en réponse à la COVID-19. Ce n’est qu’un exemple de plus de la façon dont notre industrie trouve des moyens de répondre à une crise sanitaire mondiale sans précédent », a ajouté Mme Fralick.

Découvrez comment nos compagnies membres contribuent à la lutte contre la COVID-19.

À propos de Médicaments novateurs Canada

Médicaments novateurs Canada est la voix nationale de l’industrie pharmaceutique innovatrice canadienne. Nous plaidons en faveur de politiques qui permettent la découverte, le développement et la commercialisation de médicaments et vaccins novateurs qui améliorent la vie de tous les Canadiens. Nous appuyons l’engagement de nos membres d’être un partenaire précieux du système de santé canadien.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements :

Sarah Dion-Marquis
Directrice, Média et relations publiques
Téléphone : (613) 769-6510
Courriel : sdmarquis@imc-mnc.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *