Une nouvelle recherche de Statistique Canada révèle l’étendue des investissements du secteur pharmaceutique innovateur au Canada

Affiché le 12 avril 2021

Ottawa, le 12 avril 2021 – Le nouveau rapport de Statistique Canada intitulé, Le secteur canadien de la recherche et du développement (R et D) pharmaceutique, examine la contribution économique de ce secteur au Canada. Cette recherche nous permet de mieux comprendre la valeur de l’activité économique que le secteur génère, les emplois qu’il soutient et les investissements réalisés au pays.

Selon le rapport, en 2018, le secteur pharmaceutique innovant du Canada a soutenu plus de 100 000 emplois de grande valeur et à temps plein. De plus, il a généré une activité économique de près de 15 milliards de dollars et a investi presque 2 milliards de dollars en R et D.

Le rapport souligne également que les membres de Médicaments novateurs Canada ont conclu d’importants partenariats contractuels avec des universités et des hôpitaux canadiens. Ils sont notamment responsables de 90 % des 144 millions de dollars remis aux universités et hôpitaux du pays par les compagnies de R et D pharmaceutiques. Ces investissements soutiennent les économies locales et permettent aux médecins et aux hôpitaux d’avoir accès à de nouveaux traitements et médicaments novateurs afin de mieux soigner la population.

De plus, le rapport démontre les limites de la définition obsolète datant de 1987 sur la R et D utilisée par le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB), qui ne prend pas en compte toute l’ampleur des investissements du secteur au Canada. Selon une nouvelle recherche menée par EY à partir des données de Statistique Canada, le ratio des investissements en R et D de l’industrie par rapport aux recettes tirées des ventes est de 8,8 %, soit plus du double de celui rapporté par le CEPMB.

La pandémie de COVID-19 nous a permis de constater qu’un secteur des sciences de la vie fort peut contribuer à la santé et au bien-être des populations et des économies du monde entier. Le Canada ne fait pas exception. Les conclusions du rapport démontrent une fois de plus le rôle important que joue ce secteur dans l’économie et l’écosystème des soins de santé au pays. Elles soulignent aussi la nécessité pour l’industrie et le gouvernement de travailler ensemble afin de développer un secteur des sciences de la vie fort qui donne la priorité à la santé et au bien-être de tous les Canadiens.

Faits saillants :

  • Le secteur de la R et D pharmaceutique canadien soutient plus de 100 000 emplois à temps plein.
  • Il génère une activité économique de près de 15 milliards de dollars et de presque 2 milliards de dollars en R et D.
  • Les dépenses en R et D de ce secteur atteignent jusqu’à 2 milliards de dollars canadiens par an, ce qui stimule l’innovation et la création de médicaments qui changent et sauvent la vie des Canadiens. D’après ces données, le ratio des dépenses de R et D par rapport aux recettes tirées des ventes peut être estimé à 8,8 %.

Citation :

« La recherche de Statistique Canada nous permet de mieux comprendre la situation et répond à d’importantes questions sur l’impact réel du secteur pharmaceutique sur l’économie canadienne. Cette recherche souligne également la valeur significative du secteur pour les Canadiens, qui ne se limite pas seulement aux nouveaux traitements et médicaments. » Pamela Fralick, présidente, Médicaments novateurs Canada.

À propos de Médicaments novateurs Canada

Médicaments novateurs Canada est la voix nationale de l’industrie pharmaceutique innovatrice canadienne. Nous plaidons en faveur de politiques qui permettent la découverte, le développement et la commercialisation de médicaments et vaccins novateurs qui améliorent la vie de tous les Canadiens. Nous appuyons l’engagement de nos membres d’être un partenaire précieux du système de santé canadien.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements :

Samantha Thompson
Relations avec les médias
Téléphone : 613 790-4555
sthompson@imc-mnc.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *