Déclaration portant sur l’approvisionnement en médicaments

Affiché le 18 mars 2020

Ottawa, le 18 mars 2020 – Alors que le Canada réagit à la pandémie mondiale de COVID-19, certains Canadiens ont exprimé leur crainte de ne pas avoir accès aux médicaments dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin.

D’après les renseignements que nous avons reçus de nos membres, qui comprennent la majorité des compagnies de recherche pharmaceutique du Canada, aucune pénurie de médicaments n’a été signalée ni aucune contrainte actuelle sur leur capacité de mettre des médicaments à la disposition des Canadiens.

Bien que Santé Canada conseille aux Canadiens de faire remplir leurs ordonnances afin de ne pas avoir à se rendre dans une pharmacie occupée s’ils tombent malades, les Canadiens sont également encouragés à ne pas stocker de médicaments en grande quantité. Cela pourrait entraîner des pénuries de médicaments involontaires et mettre d’autres patients en danger.

Les compagnies membres de Médicaments novateurs Canada (MNC) sont tenues, en vertu du Règlement sur les aliments et drogues, de signaler les pénuries de médicaments dès qu’elles se produisent.

Si une compagnie pharmaceutique prévoit qu’elle connaîtra des retards dans l’approvisionnement sur le marché canadien de médicaments approuvés pour répondre à la demande attendue des patients (c.-à-d., les volumes d’ordonnances normaux), elle signalera cela à Santé Canada comme une pénurie de médicaments et l’information sera affichée sur le site web Pénuries de médicaments Canada, penuriesdemedicaments.ca.

MNC reste déterminée à travailler de concert avec les gouvernements fédéral et provinciaux pour s’assurer que tous les Canadiens continuent d’avoir accès aux médicaments pendant cette période difficile.

À propos de Médicaments novateurs Canada

Médicaments novateurs Canada est la voix nationale de l’industrie pharmaceutique innovatrice canadienne. Nous plaidons en faveur de politiques qui permettent la découverte, le développement et la commercialisation de médicaments et vaccins novateurs qui améliorent la vie de tous les Canadiens. Nous appuyons l’engagement de nos membres d’être un partenaire précieux du système de santé canadien.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements :

Sarah Dion-Marquis
Directrice, Média et relations publiques
Téléphone : (613) 769-6510
Courriel : sdmarquis@imc-mnc.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *