Calendrier des remboursements publics au Canada

Nous nous engageons à transformer la vie des Canadiens grâce à nos médicaments et vaccins novateurs de classe mondiale. Dans le cadre de notre mission et de nos principes directeurs, nous défendons les politiques qui favorisent un accès rapide aux médicaments et aux vaccins afin que la population canadienne puisse vivre plus longtemps et en meilleure santé.

L’un des principes directeurs de Médicaments novateurs Canada (MNC) est de trouver des solutions pour remédier aux problèmes du système de santé canadien, notamment en ce qui concerne l’accès aux nouveaux médicaments. Nous croyons que l’échange d’informations est indispensable pour trouver des solutions de manière collaborative et pour assurer la viabilité des systèmes de santé du pays.

Dans cette optique, MNC a créé une page sur l’Alliance pancanadienne pharmaceutique (APP) pour présenter les mises à jour et les tendances en matière de remboursement des médicaments au Canada et dans les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Cette page de ressources est construite et mise à jour par MNC à l’aide de données agrégées et recueillies de façon indépendante. Les sources comprennent des données provenant de la comparaison internationale de remboursement d’IQVIA, de Santé Canada, de l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS), de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), de l’APP et de diverses listes provinciales des médicaments remboursés.

Les tendances liées au délai d’accès, au nombre de refus et aux paramètres de rendement de l’APP sont indiquées.

Calendrier des remboursements publics au Canada
Données de calendrier de l’APP
Infographies
Ressources de l’APP
Analyse supplémentaire du remboursement canadien

 

Calendrier des remboursements publics au Canada

 

Source : Analyse effectuée par MNC des données de la comparaison internationale de remboursement d’IQVIA. Moyenne arithmétique des jours entre l’autorisation de mise sur le marché dans chaque pays et le remboursement dans le même pays. La durée de 632 jours pour le Canada représente le meilleur scénario (c.-à-d. le délai entre l’approbation de Santé Canada et la date de la première inscription aux listes des régimes provinciaux).

 


 

Source : Analyse effectuée par MNC des données de la comparaison internationale de remboursement d’IQVIA et des données sur le remboursement public d’IQVIA. Les délais d’inscription aux listes de l’ACMTS et des régimes provinciaux concernent les médicaments ayant été visés par une lettre d’intention de l’APP au cours de l’année en question. Le délai d’inscription aux listes des régimes provinciaux correspond au délai moyen entre la fin des négociations avec l’APP et les dates d’inscription des médicaments ayant été visés par une lettre d’intention de l’APP à ces listes. Les délais d’inscription aux listes de l’ACMTS, de l’APP et des régimes provinciaux sont des moyennes arithmétiques.

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Données de calendrier de l’APP

 

N’inclut pas les médicaments pour lesquels les négociations n’ont pas été poursuivies ou les tentatives ultérieures de l’APP après la première tentative.
Source : Analyse effectuée par MNC des données de l’APP recueillies sur le site https://www.pcpacanada.ca/fr/negotiations et des données de l’ACMTS recueillies sur le site https://cadth.ca/fr/rapports-examen-en-vue-du-remboursement.

 


 

Source : Analyse effectuée par MNC des données de l’APP recueillies sur le site https://www.pcpacanada.ca/negotiations.

 


 

Source : Analyse effectuée par MNC des données de l’APP recueillies sur le site https://www.pcpacanada.ca/fr/negotiations. Les dossiers dont le numéro de projet de l’ACMTS correspond à « Not Applicable » (Sans objet) n’ont pas été pris en compte dans l’estimation du délai d’approbation de l’APP, mais ont été inclus dans l’estimation de la durée des négociations de l’APP. Le pourcentage de négociations sur l’objectif des lignes directrices comprend les dossiers pour lesquels les délais relatifs à la perte d’exclusivité et à la lettre d’intention ont pu être estimés. L’analyse comprend uniquement les dossiers de l’APP négociés avec une lettre d’intention.

 

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Analyse supplémentaire du remboursement canadien

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