MNC annonce la création d’une chaire de recherche en préparation aux pandémies

Affiché le 25 mai 2020

Ottawa, le 25 mai 2020 – Médicaments novateurs Canada (MNC) a annoncé aujourd’hui la création d’une chaire de recherche sur la préparation aux pandémies. Les compagnies membres de MNC contribueront la somme de 500 000 $ du Fonds COVID-19 de MNC sur trois ans pour soutenir le travail d’un chercheur en début de carrière affilié à une institution universitaire reconnue comme étant la Chaire de recherche de la Fondation pour la recherche en santé de Médicaments novateurs Canada sur les pandémies.

« La COVID-19 a renforcé l’importance de la recherche pour la planification et la préparation dans le système de santé canadien », a déclaré Ronnie Miller, président du Conseil d’administration de MNC. « Je suis fier de la réponse de notre industrie à la crise, en particulier de la manière collaborative dont nous avons travaillé ensemble, avec les chercheurs, les gouvernements et la société civile. L’annonce d’aujourd’hui est un autre exemple de la contribution essentielle de notre industrie à la protection de la santé et du bien-être des Canadiens et de notre économie. »

MNC reconnaît le besoin critique de soutenir l’excellence de la recherche et d’aider les scientifiques de classe mondiale à travailler sur les découvertes et les innovations qui nous maintiennent, nous et nos collectivités, en bonne santé et assurent la prospérité de notre économie. La création d’une chaire de recherche consacrée à la préparation aux pandémies, ainsi qu’au rôle des soins de santé et du secteur des soins de santé dans le maintien et la croissance de notre économie, contribuera à aider le Canada à prévoir la prochaine crise de santé publique et à s’assurer que notre pays est bien préparé à répondre et à se rétablir de manière efficace.

« Investir dans une chaire de recherche complémente le travail essentiel que nos membres effectuent déjà dans le développement de vaccins et de traitements contre le virus, et contribuera à une meilleure compréhension de ce qui est nécessaire pour protéger la santé des Canadiens et notre économie », a déclaré la présidente de MNC, Pamela Fralick. « Nous avons hâte de voir comment cette importante recherche contribuera à éclairer les politiques publiques et à aider le Canada à mieux se préparer à la prochaine crise de santé publique dans le futur. »

Un appel à candidatures sera lancé en juin 2020 par l’intermédiaire de la Fondation pour la recherche en santé de Médicaments novateurs Canada, qui supervisera le processus de sélection pour la chaire de recherche. Un comité de sélection composé d’experts examinera toutes les candidatures soumises et procédera à la sélection du candidat retenu à l’été 2020.

L’annonce d’aujourd’hui est un autre exemple de la manière dont l’industrie canadienne des médicaments novateurs s’est regroupée en réponse à la COVID-19. D’autres réponses de l’industrie à la pandémie comprennent des dons d’équipement de protection individuelle à l’Agence de la santé publique du Canada et à l’Association des pharmaciens du Canada pour les travailleurs en première ligne, le travail en collaboration pour surveiller et combler les pénuries de médicaments, et mettre en œuvre des mesures supplémentaires afin de veiller à ce qu’aucun patient ne se retrouve sans ses médicaments pendant la pandémie.

Découvrez comment nos compagnies membres contribuent à la lutte contre la COVID-19.

À propos de Médicaments novateurs Canada

Médicaments novateurs Canada est la voix nationale de l’industrie pharmaceutique innovatrice canadienne. Nous plaidons en faveur de politiques qui permettent la découverte, le développement et la commercialisation de médicaments et vaccins novateurs qui améliorent la vie de tous les Canadiens. Nous appuyons l’engagement de nos membres d’être un partenaire précieux du système de santé canadien.

À propos de la Fondation pour la recherche en santé de MNC

La Fondation pour la recherche en santé (FRS) de Médicaments novateurs Canada est un organisme à but non lucratif dont la mission est de soutenir et de promouvoir la valeur de la recherche en santé au Canada. En appliquant les normes d’excellence scientifique les plus élevées, en abordant les défis en matière de santé et en établissant des partenariats, la FRS, l’une des principales fondations privées canadiennes, contribue de manière importante à la prévention et au traitement de la maladie, à un meilleur système de soins de santé et à la possibilité pour les Canadiens d’avoir accès à des produits de santé efficaces.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements :

Sarah Dion-Marquis
Directrice, Média et relations publiques
Téléphone : (613) 769-6510
Courriel : sdmarquis@imc-mnc.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *