La Fondation pour la recherche en santé octroie la chaire de recherche sur la préparation aux pandémies

Affiché le 29 juillet 2020

Ottawa, Le 29 juillet 2020 – La Fondation pour la recherche en santé (FRS) de Médicaments novateurs Canada (MNC) est heureuse d’annoncer que le Dr Srinivas Murthy, professeur agrégé d’enseignement clinique au département de pédiatrie de l’Université de la Colombie-Britannique et spécialiste des soins intensifs et enquêteur à l’Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique, a reçu la chaire de recherche sur la préparation aux pandémies de la Fondation pour la recherche en santé de Médicaments novateurs Canada. La chaire de recherche est rendue possible grâce aux compagnies membres de MNC qui ont contribué la somme de 500 000 $ sur trois ans au soutien des travaux d’un chercheur affilié à un établissement universitaire reconnu.

« Investir dans une chaire de recherche est l’une des nombreuses façons dont nos compagnies membres contribuent non seulement à la lutte contre la COVID-19, mais aussi encouragent la recherche au Canada », a déclaré la présidente de MNC, Pamela Fralick. « Je suis fière de la réponse de notre industrie à la crise, en particulier de la manière dont nous collaborons avec les chercheurs, les gouvernements et la société civile pour protéger la santé et le bien-être des Canadiennes et des Canadiens. »

« Cette opportunité me donnera la souplesse et le temps nécessaire pour mieux travailler à la préparation de cette pandémie et de celles qui suivront, et de faire en sorte que la recherche clinique canadienne puisse éclairer la pratique clinique de manière optimale », a déclaré le Dr Murthy.

La recherche du Dr Murthy se concentre sur l’infrastructure de recherche clinique en cas de pandémie et vise à faire du Canada un chef de file des essais cliniques adaptatifs et intégrés chez les patients hospitalisés afin de générer rapidement des connaissances sur les éclosions actuelles et futures. Les principaux objectifs de ses recherches sont d’élargir une plateforme nationale de partage des données des patients hospitalisés pour des infections respiratoires aiguës sévères et de développer une infrastructure de recherche pour des essais cliniques rapides. Le chercheur évaluera également les obstacles et les facilitateurs de la mise en œuvre d’essais cliniques spécifiques à une pandémie au Canada et mènera un exercice d’établissement des priorités pour la recherche sur les infections respiratoires aiguës sévères afin de développer un cadre pour générer des questions critiques en vue de répondre aux futures pandémies.

À propos de Médicaments novateurs Canada

Médicaments novateurs Canada est la voix nationale de l’industrie pharmaceutique innovatrice canadienne. Nous plaidons en faveur de politiques qui permettent la découverte, le développement et la commercialisation de médicaments et vaccins novateurs qui améliorent la vie de tous les Canadiens. Nous appuyons l’engagement de nos membres d’être un partenaire précieux du système de santé canadien.

À propos de la Fondation pour la recherche en santé de MNC

La Fondation pour la recherche en santé (FRS) de Médicaments novateurs Canada est un organisme à but non lucratif dont la mission est de soutenir et de promouvoir la valeur de la recherche en santé au Canada. En appliquant les normes d’excellence scientifique les plus élevées, en abordant les défis en matière de santé et en établissant des partenariats, la FRS, l’une des principales fondations privées canadiennes, contribue de manière importante à la prévention et au traitement de la maladie, à un meilleur système de soins de santé et à la possibilité pour les Canadiens d’avoir accès à des produits de santé efficaces.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements :

Sarah Dion-Marquis
Directrice, Média et relations publiques
Téléphone : (613) 769-6510
Courriel : sdmarquis@imc-mnc.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *