Dissiper les mythes entourant la recherche du CEPMB

Affiché le 24 août 2020

En juin et juillet 2020, le CEPMB a présenté des webinaires de recherche à l’intention du public sur des sujets concernant l’établissement du prix des médicaments, la taille du marché, les lancements de médicaments, les investissements et les pénuries.

La recherche du CEPMB est conçue pour appuyer l’approche stratégique proposée pour les Lignes directrices. Elle vise également à réfuter les constatations d’autres sources qui concluent que les propositions du CEPMB ont déjà eu ou auront un impact négatif sur les essais cliniques et l’accès aux nouveaux médicaments au Canada. Plus précisément, le CEPMB a critiqué les données et les méthodes utilisées par ces études.

Toutefois, les méthodes du CEPMB présentent plusieurs limites qui soulèvent des préoccupations d’objectivité et de rigueur.

Un examen complet du corpus de recherche existant démontre que les preuves d’un déclin des essais cliniques et de l’accès aux nouveaux médicaments sont plus nombreuses que celles qui appuient la conclusion « aucun impact » avancée par la recherche du CEPMB. Plusieurs études dans la littérature démontrent la corrélation entre la R et D/les essais cliniques et l’accès aux nouveaux médicaments avec les prix/ventes de médicaments. De plus, deux analyses publiées récemment (IQVIA-LSO et MNC/LSO-Conference Board du Canada) suggèrent qu’il y a déjà des signes d’impacts potentiels dans la période coïncidant avec les modifications réglementaires du CEPMB qui ont été annoncées en août 2019.

Voici un résumé des déclarations faites par le CEPMB, avec contrepoints, justification à l’appui et sources de données.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *