Le CEPMB continue à ignorer la valeur des médicaments novateurs pour les canadiens

Media Enquiries

media@imc-mnc.ca
613-462-5367

Rejoignez la liste des médias

Communiqué

 Ottawa, le 31 mars 2022 – Médicaments novateurs Canada (MNC) est déçue par le dernier rapport annuel du Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB), qui continue de diffuser une représentation inexacte des données fondée sur une définition obsolète de la recherche et du développement (R et D) et des déclarations trompeuses sur la valeur des médicaments et des vaccins novateurs.

« La pandémie de COVID-19 nous a montré la nécessité pour les Canadiens d’avoir accès à des médicaments et à des vaccins novateurs ainsi que la contribution du secteur de la recherche pharmaceutique à un écosystème des sciences de la vie fort au Canada », a déclaré Pamela Fralick, présidente de MNC. « Un meilleur accès aux médicaments pour les Canadiens signifie de meilleurs résultats sur leur santé. L’élaboration de politiques et de programmes qui favorisent un meilleur accès et de meilleurs résultats commence par la création de rapports justes et précis sur les prix des médicaments brevetés et les investissements en R et D, ce que le CEPMB, en utilisant une définition de la R et D vieille de 35 ans, n’a pas réussi à faire, encore une fois. »

Selon les données les plus récentes de Statistique Canada, l’industrie de la recherche pharmaceutique canadienne a investi plus de 2,2 milliards de dollars en R et D, soit une hausse de 13 % par rapport à l’année précédente, a contribué pour plus de 15 milliards de dollars à l’économie et a soutenu plus de 100 000 emplois de grande valeur chaque année. Toujours selon ces données, le ratio des dépenses de R et D par rapport aux recettes tirées des ventes de l’industrie correspond à 9,7 %, soit un ratio presque trois fois supérieur à celui rapporté par le CEPMB, qui utilise une définition erronée et dépassée de la R et D dans l’industrie pharmaceutique.

Contrairement aux affirmations du CEPMB, MNC note que les augmentations annuelles du prix des médicaments brevetés au pays ont été, en moyenne, inférieures au taux d’inflation mesuré selon l’indice des prix à la consommation (IPC). Une fois de plus, le Canada se situait au milieu du groupe de pays utilisé par le CEPMB pour comparer les prix, les prix médians internationaux étant 16 % plus élevés que les prix canadiens. Ces tendances indiquent que les médicaments novateurs vendus au Canada ne sont pas offerts à des prix excessifs et qu’ils n’augmentent pas de manière substantielle par rapport à l’IPC.

MNC continue de s’inquiéter du fait que les modifications proposées au Règlement sur les médicaments brevetés, qui doivent entrer en vigueur le 1er juillet 2022, limiteront considérablement l’accès des Canadiens aux médicaments et aux vaccins qui sauvent des vies, y compris ceux pour les maladies rares. L’association et ses membres restent déterminés à collaborer avec le gouvernement fédéral et d’autres intervenants clés pour assurer un secteur des sciences de la vie fort et améliorer l’accès des Canadiens aux nouveaux médicaments.

 

À propos de Médicaments novateurs Canada

Médicaments novateurs Canada (MNC) est l’association nationale qui représente la voix de l’industrie pharmaceutique innovatrice canadienne. L’association défend des politiques qui favorisent la découverte, le développement et l’offre de médicaments et de vaccins novateurs afin d’améliorer la vie de l’ensemble de la population. De plus, elle soutient l’engagement de ses membres d’être des partenaires précieux du système de santé canadien. Elle représente 49 entreprises qui investissent près de 1,2 milliard de dollars par an en recherche et développement. De cette façon, elle alimente l’économie fondée sur la connaissance du pays tout en contribuant à hauteur de 8 milliards de dollars à l’économie nationale. Tous ses membres suivent le Code d’éthique de MNC, ils travaillent donc de manière hautement éthique avec les gouvernements, les payeurs privés, les professionnels de la santé et les parties prenantes.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements :

Marise Varanda
Directrice, Relations avec les médias et contenu
Téléphone : 613-462-5369
Courriel : media@imc-mnc.ca

Ressources

Découvrir. Apprendre. Comprendre.

Du contenu informatif destiné à vous tenir au courant des enjeux les plus pressants de notre secteur.