Médicaments

Une seule molécule est nécessaire pour créer un nouveau médicament.

Cela peut paraître simple, mais il s’agit d’un processus complexe. De la découverte d’un médicament à votre armoire à pharmacie, il faut compter 10 à 15 ans et environ 2,6 milliards de dollars de dépenses en recherche et développement pour créer un médicament novateur.

Au cours de la recherche préclinique, les chercheurs pharmaceutiques isolent entre 5 et 10 000 composés pour d’éventuels nouveaux médicaments, dont 250 seulement seront sélectionnés pour passer à la phase d’essai suivante. Ce processus peut prendre de trois à six ans à compléter. Dans la deuxième phase, les chercheurs resserreront encore leur sélection pour une investigation clinique plus approfondie. Une fois cette investigation terminée, les essais cliniques pourront commencer.

L’ensemble du processus de réalisation des trois phases de recherche exige la participation de milliers de bénévoles, scientifiques, médecins et chercheurs. Il n’y a aucune garantie de succès. Lorsque les essais cliniques ne se révèlent pas prometteurs, les chercheurs reviennent à leur planche à dessin. Lorsqu’ils sont couronnés de succès, cela peut prendre encore 2 ans avant qu’un nouveau médicament reçoive les approbations réglementaires, qu’il soit fabriqué et, enfin, fourni aux patients.

drug-discovery-timeline-fr