La Fondation pour la recherche en santé remet ses bourses dans le domaine de l’intelligence artificielle dans la recherche en santé

Affiché le 20 novembre 2019

Ottawa, le 20 novembre 2019 – La Fondation pour la recherche en santé (FRS) a annoncé aujourd’hui que le médecin résident de l’Université de la Saskatchewan et candidat au doctorat, Scott Adams, et le professeur adjoint, Steven Hawken, se sont vus remettre une Bourse de la FRS dans le domaine de l’intelligence articifielle (IA) dans la recherche en santé.

« Les outils d’intelligence artificielle ont le potentiel d’ouvrir de nouvelles sphères de recherche scientifique et de connaissances dans des domaines critiques, comme la biologie, la chimie et la médecine, en respectant les normes d’excellence scientifique les plus élevées », a déclaré Mel Cappe, président du Conseil d’administration de la FRS. « Nous sommes fiers d’appuyer l’innovation canadienne et de célébrer l’excellence dans ce nouveau champ de créativité. »

Le Dr Adams a reçu la bourse axée sur l’impact de l’IA sur la viabilité du système de santé. Ses recherches aideront à préciser l’impact de l’utilisation de l’IA sur les taux de biopsies de nodules pulmonaires, l’imagerie de suivi, le délai de diagnostic du cancer du poumon et les coûts totaux de soins de santé associés à la gestion des nodules pulmonaires afin de déterminer les coûts immédiats et en aval associés à l’IA et leur impact sur la viabilité du système de santé.

Le Dr Adams est médecin résident du College of Medicine de l’Université de la Saskatchewan. Ses recherches dans les domaines de l’IA, de la santé numérique et de l’accès aux soins de santé ont attiré l’attention internationale et ses travaux ont été récompensés par la Bourse d’études supérieures du Canada Vanier des Instituts de recherche en santé du Canada, le Prix du Temple de la renommée médicale canadienne, le prix First and Best Award (premier et meilleur prix) de l’Université de la Saskatchewan et la Médaille d’or de la famille Nasser en leadership.

Le Dr Hawken a reçu la bourse axée sur l’impact de l’IA sur les résultats des patients. Ses recherches porteront sur l’utilisation de l’IA avancée et de la modélisation prédictive pour aider à identifier les femmes susceptibles de connaître un accouchement prématuré spontané. En identifiant précocement les femmes à haut risque d’accouchement prématuré, les professionnels de la santé seraient mieux en mesure de gérer les grossesses, y compris par des interventions visant à retarder le début du travail et à réduire les conséquences défavorables.

Le Dr Hawken est chercheur à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, professeur adjoint à l’École d’épidémiologie et de santé publique de l’Université d’Ottawa, chercheur auxiliaire au CIEM et chercheur affilié à l’Institut de recherche de l’Hôpital pour enfants de l’est de l’Ontario. Le Dr Hawken compte près de 20 ans d’expérience dans les domaines de la biostatistique et de l’épidémiologie.

Les bourses HRF ont été créées pour d’aider des chercheurs exceptionnels en médecine (MD) et/ou détenteurs d’un doctorat dans une discipline de santé (PhD) à devenir nos futurs scientifiques et leaders du secteur de la santé en les dotant des outils nécessaires pour contribuer au système de soins de santé novateur de demain, et à faciliter la collaboration, le travail d’équipe et la confiance mutuelle entre les centres de recherche universitaire et l’industrie pharmaceutique pour trouver de meilleurs moyens de transférer les connaissances de la recherche au système de santé.

Les lauréats ont été choisis par un comité d’experts de l’industrie pharmaceutique, du monde universitaire et de la communauté des patients. Chaque bourse a une valeur de 100 000 dollars.

« La qualité et la profondeur des candidatures pour ces bourses ont été exceptionnelles », a déclaré M. Cappe. « Le Canada montre la voie en matière d’application de l’IA en sciences de la vie. C’est vraiment une période passionnante pour la recherche en santé au Canada. »

À propos de la Fondation pour la recherche en santé de Médicaments novateurs Canada

La Fondation pour la recherche en santé (FRS) est un organisme à but non lucratif dont la mission est de soutenir et de promouvoir la valeur de la recherche en santé au Canada. En appliquant les normes d’excellence scientifique les plus élevées, en abordant les défis en matière de santé et en établissant des partenariats, la FRS, l’une des principales fondations privées canadiennes, contribue de manière importante à la prévention et au traitement de la maladie, à un meilleur système de soins de santé et à la possibilité pour les Canadiens d’avoir accès à des produits de santé efficaces.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements :

Sarah Dion-Marquis
Directrice, Média et relations publiques
Téléphone : 613 769-6510
sdmarquis@imc-mnc.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *