Médicaments novateurs Canada met en garde contre l’abandon des droits de propriété intellectuelle des vaccins contre la COVID-19

Affiché le 6 mai 2021

Ottawa, le 6 mai 2021 – La mise au point extraordinaire des vaccins contre la COVID-19, maintenant déployés à l’échelle internationale, témoigne de la collaboration et de l’innovation dont ont fait preuve les gouvernements, l’industrie et d’autres parties prenantes.

Une dérogation des aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC) ne résoudra pas les problèmes causés par les barrières commerciales, l’engorgement de la chaîne d’approvisionnement mondiale et les pénuries de matières premières qui influencent l’approvisionnement en vaccins contre la COVID-19. La protection de la propriété intellectuelle est un élément crucial d’un secteur des sciences de la vie florissant. Par conséquent, nous invitons le Canada et les autres nations à s’assurer que tout accord négocié aborde de façon efficace le problème de l’accès mondial aux vaccins et n’a pas d’effet négatif sur leur production ou sur la santé publique.

Une collaboration continue entre le secteur pharmaceutique novateur et le gouvernement du Canada est nécessaire pour garantir la santé et la sécurité de tous les Canadiens et des citoyens du monde entier. Les représentants canadiens doivent être félicités pour leur travail au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), notamment l’Initiative sur le commerce et la santé du Groupe d’Ottawa, qui vise à évaluer les mesures permettant de renforcer et de faciliter la circulation de médicaments essentiels et de fournitures médicales entre les nations. Ces mesures ciblent les principaux problèmes qui affectent les chaînes d’approvisionnement mondiales pendant la pandémie.

Médicaments novateurs Canada n’appuie pas la proposition de dérogation aux droits de propriété intellectuelle de l’ADPIC des vaccins contre la COVID-19 à l’OMC, car cette mesure ne réglera par les véritables problèmes liés à l’approvisionnement et à la distribution des vaccins. Une telle renonciation serait un geste décevant, qui ne ferait qu’accroître l’incertitude et l’imprévisibilité relatives à la production, à la qualité et à la disponibilité des vaccins contre la COVID-19 dans le monde entier.

À propos de Médicaments novateurs Canada

Médicaments novateurs Canada (MNC) est l’association nationale qui représente la voix de l’industrie pharmaceutique innovatrice canadienne. L’association défend des politiques qui favorisent la découverte, le développement et l’offre de médicaments et de vaccins novateurs afin d’améliorer la vie de l’ensemble de la population. De plus, elle soutient l’engagement de ses membres d’être des partenaires précieux du système de santé canadien. L’association représente 47 entreprises, qui investissent près de 1,2 milliard de dollars par an en R et D, alimentant ainsi  l’économie canadienne à la hauteur de 8 milliards de dollars. Tous ses membres suivent le Code d’éthique de MNC, ils travaillent donc de manière hautement éthique avec les gouvernements, les payeurs privés, les professionnels de la santé et les parties prenantes.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements :

Samantha Thompson
Relations médias et publiques
Téléphone : 613 790-4555
Courriel : sthompson@imc-mnc.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *