Initiatives locales de MNC

Les membres de Médicaments novateurs Canada (MNC) contribuent à la lutte contre la COVID-19 de diverses façons. Plusieurs de nos compagnies membres recherchent des vaccins et des traitements potentiels contre le virus, tandis que d’autres aident par le biais de dons, de contributions ou de bénévolat à certaines des personnes les plus démunies en première ligne, y compris les travailleurs de la santé, les pharmaciens et les patients. Plusieurs font des dons à l’échelle communautaire, ou libèrent leurs employés pour offrir leur expertise en soins de santé là où ils en ont le plus besoin, ou augmentent leurs programmes de soins de compassion en distribuant des médicaments gratuits. Voici quelques exemples de la façon dont nos membres contribuent.

Dons

Protéger et soutenir les travailleurs de la santé et les patients est une priorité pour notre industrie, et bon nombre de nos membres ont généreusement donné à des fonds au profit des collectivités, des patients et des travailleurs de la santé.

Par exemple :

  • Amgen a annoncé une série d’initiatives visant à offrir des dons, des fournitures et de l’expertise pour aider les collectivités canadiennes à lutter contre la COVID-19. L’impact de ce programme est évalué à 1 million $. Par exemple, la compagnie a fait un don au Fonds d’aide aux communautés pour la COVID-19 de CanaDon pour aider les organismes de bienfaisance et les fondations hospitalières à offrir un soutien médical, une aide susceptible de sauver des vies et des équipements essentiels.
  • AstraZeneca a fait des dons d’entreprise à la Croix-Rouge canadienne et à Banques alimentaires Canada, incluant des dons où la compagnie verse une somme égale aux dons effectués par ses employés à des organismes de charité. La compagnie a également effectué un don de 200 000 masques chirurgicaux à l’Agence de la santé publique du Canada pour qu’ils soient redirigés vers les travailleurs de la santé en première ligne.
  • Janssen s’est mobilisée pour offrir des équipements, des produits et un financement accru aux travailleurs de la santé de première ligne, y compris un soutien en santé mentale. De plus, la compagnie a augmenté son soutien aux banques alimentaires au Canada, car de plus en plus de familles se tournent vers elles pour obtenir de l’aide. Dans le cadre des efforts de dons des employés nord-américains, les employés de Janssen au Canada ont également contribué au financement du Fonds de réponse solidaire à la COVID-19, un fonds mondial soutenant le travail d’assistance au nom de l’Organisation mondiale de la santé.
  • Merck a fait don d’environ 200 000 $ à divers organismes de bienfaisance à travers le Canada pour aider à soutenir les populations vulnérables pendant cette pandémie.
  • Novartis donnera 500 000 $ à des groupes communautaires et de patients dans le cadre de son nouveau programme d’intervention Pour une communauté forteen contexte de pandémie de COVID-19. Le programme Pour une communauté forte a été lancé par Novartis au Canada et constitue une réponse immédiate pour soutenir les Canadiens qui en ont le plus besoin.
  • En plus d’offrir une nouvelle occasion de verser un montant égal aux contributions de ses employés pour des causes liées à la COVID, Pfizer a fait d’importants dons à des organismes communautaires de première ligne, notamment le Club des petits déjeuners du Canada, la Croix-Rouge canadienne, Centraide/United Way, le Centre de toxicomanie et de santé mentale, la Fondation CHU Sainte-Justine, la Fondation des Petits Frères des Pauvres, HelpAge Canada, la Fondation de l’Hôpital général du Lakeshore et Partage-Action de l’Ouest-de-l’Île. Pfizer a également fait don d’espace publicitaire numérique à la Société canadienne du sang.
  • Purdue Pharma a fait un don de 25 000 $ à Banques alimentaires Canada, s’assurer que les familles dans le besoin ont accès aux repas.

Initiatives de bénévolat

Avec la pandémie qui exerce une pression sur les services de santé et les initiatives communautaires, le soutien aux bénévoles n’a jamais été aussi important. Plusieurs de nos compagnies membres ont libéré leur personnel qualifié pour rechercher des occasions de bénévolat liées à la lutte contre la COVID-19.

Par exemple :

  • Amgen encourage son personnel hautement qualifié, notamment des professionnels de la santé, à faire du bénévolat dans leurs collectivités locales par le biais du programme de bénévolat COVID-19 d’Amgen Canada.
  • Janssen offre aux employés qui sont des professionnels de la santé la possibilité de consacrer du temps pour soutenir les efforts médicaux de COVID-19, grâce à son programme de congé pour personnel médical COVID-19. De plus, l’entreprise encourage les employés à soutenir leurs communautés locales en faisant du bénévolat là où c’est nécessaire.
  • Merck encourage les employés à redonner et à soutenir leurs collectivités, notamment en permettant aux employés formés en médecine de donner de leur temps pour aider notre système de soins de santé au besoin.
  • Novo Nordisk a recruté plus de 10% de sa main-d’œuvre pour des programmes de bénévolat liés à COVID-19 et en a placé plus de la moitié dans des rôles virtuels et en personne. La majorité de ces placements emploient des employés qualifiés qui sont des professionnels de la santé qualifiés et aident à répondre aux besoins urgents en matière de santé communautaire et à soutenir les aînés et les programmes de sécurité alimentaire.
  • Pfizer permet aux collègues qui sont des professionnels de la santé agréés de proposer leurs services de soutien en santé en réponse à la pandémie de COVID-19.

Accès aux médicaments

Alors que les compagnies membres de MNC avaient mis en place des programmes de soins de compassion et de soutien aux patients avant l’apparition de la COVID-19, la crise a créé des besoins encore plus grands et l’industrie a répondu à ces besoins. Par exemple, certaines entreprises s’assurent que les patients continuent d’avoir accès aux traitements qui leur sont essentiels en offrant gratuitement des médicaments aux patients canadiens qui ont perdu leur couverture d’assurance pour les médicaments sur ordonnance en raison de la perte de leur emploi liée à la COVID-19.

D’autres compagnies offrent la livraison à domicile de leurs produits afin que les patients n’aient pas à s’exposer à l’infection en se rendant dans une pharmacie ou un hôpital. D’autres encore mettent leurs produits gratuitement à la disposition des patients qualifiés dans les provinces où leur produit n’est pas encore remboursé par les gouvernements provinciaux.

En Sommaire

Notre industrie travaille sans relâche et de manière collaborative plus que jamais pour jouer son rôle dans la réponse à la pandémie de toutes les manières possibles. Nous sommes fiers de faire partie de la solution à la COVID-19, tout en redonnant à la collectivité pour combattre et vaincre ce virus ensemble.

Ressources

Découvrir. Apprendre. Comprendre.

Du contenu informatif destiné à vous tenir au courant des enjeux les plus pressants de notre secteur.