Des lauréats mis en vedette au Gala de remise des Prix 2019 de La Fondation pour la recherche en santé 2019

Affiché le 20 novembre 2019

Montréal, le 20 novembre 2019 – La Fondation pour la recherche en santé (FRS) de Médicaments novateurs Canada, de même que le Prix Galien et Recherche Canada : Une alliance pour les découvertes en santé, sont fiers d’annoncer les lauréats de cette année des prix canadiens les plus éminents du domaine de la santé. Ces prix reconnaissent les meilleurs et plus les brillants esprits et découvertes du secteur des sciences de la vie du Canada.

Cette année, les lauréats sont :

La Médaille d’honneur de la FRS : Dr Geoffrey T. Fong, Université de Waterloo

Le Dr Geoffrey T. Fong est professeur de psychologie et de santé publique et systèmes de santé à l’Université de Waterloo et chercheur principal à l’Institut ontarien de recherche sur le cancer. Ses recherches portent sur des mesures visant à lutter contre la première cause de décès évitable au Canada et dans le monde: le tabagisme. Le Dr Fong dirige le Projet international d’évaluation des politiques de lutte antitabac, le plus vaste programme de recherche sur le tabac au monde, auquel participent plus de 150 chercheurs de 29 pays, représentant plus de la moitié de la population mondiale. Le Dr Fong et son équipe ont utilisé les résultats du projet pour travailler avec les gouvernements et les organisations internationales de la santé et plaider en faveur de la mise en œuvre de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac, le tout premier traité de l’OMS. Ses recherches novatrices sur l’évaluation des politiques de lutte antitabac au Canada et dans le monde font de Dr Fong un chef de file exceptionnel dans le domaine de la santé mondiale et l’un des récipiendaires les plus méritants de la Médaille d’honneur de la FRS.

Le Prix du leadership en promotion de la recherche de Recherche Canada : Dr Roderick McInnes, Dr Ryan Wiley et Science & Policy Exchange

Les Drs Roderick McInnes et Ryan Wiley et Science & Policy Exchange sont tous des champions de la recherche et de l’innovation en santé. En utilisant des approches de plaidoyer innovatrices et collaboratives, les Drs. McInnes et Wiley ont fait progresser les écosystèmes de la recherche et de l’innovation en santé.

Le Prix Galien Canada 2019 – Recherche : Dre Susan R. George, Dr Brian F. O’Dowd et Omeros Corporation

La Dre Susan George est professeure de médecine et de pharmacologie à la faculté de médecine de l’Université de Toronto, médecin à l’Hôpital général de Toronto et titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 1. Le Dr Brian O’Dowd est professeur au département de pharmacologie de l’Université de Toronto. Le travail de Drs. George et O’Dowd sur les récepteurs couplés aux protéines G (RCPG) avec l’extension fournie par Omeros Corporation ont considérablement élargi le champ des cibles potentielles pour les médicaments, offrant ainsi d’importantes opportunités pour le développement futur de médicaments.

Le Prix Galien Canada 2019 – Produit innovateur : GSK (SHINGRIX)

SHINGRIX, un vaccin novateur indiqué pour la prévention du zona, s’est avéré efficace à 90 % pour prévenir le zona chez les personnes âgées de 50 ans et plus. La participation canadienne au développement de SHINGRIX a été considérable. Des chercheurs canadiens ont participé à 15 essais cliniques sur 31 sites auprès de 2100 patients, et ont contribué à des articles scientifiques publiés dans le New England Journal of Medecine and Cancer.

Le Prix Galien 25e anniversaire – Recherche : Dr Jacques Gagné

Le Prix Galien 25e anniversaire – Produit innovateur : Harvoni (Gilead)

En bref

  • La Médaille d’honneur de la FRS, décernée pour la première fois en 1945, reconnaît des personnes remarquables dont la recherche ou les contributions aux politiques publiques en appui à la recherche et développement au Canada ont obtenu une reconnaissance internationale. Ses récipiendaires ont apporté une contribution essentielle à l’avancement des connaissances dans le domaine des sciences de la santé et/ou l’amélioration des soins de santé thérapeutiques.
  • Le Prix Galien Canada est la récompense la plus prestigieuse dans le domaine de la recherche et l’innovation pharmaceutique au Canada, reconnaissant les efforts et les réalisations en recherche et développement pharmaceutique.
  • Le Prix du leadership de Recherche Canada honore des champions de la promotion de la recherche en santé et est remis sur une base annuelle pour reconnaître les efforts exceptionnels en cette matière au Canada à l’échelle locale, provinciale et/ou nationale.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements :

Sarah Dion-Marquis
Directrice, Médias et relations publiques
Médicaments novateurs Canada
Téléphone : 613 769-6510
sdmarquis@imc-mnc.ca

À propos de la Fondation pour la recherche en santé de Médicaments novateurs Canada

La Fondation pour la recherche en santé (FRS) est un organisme à but non lucratif dont la mission est de soutenir et de promouvoir la valeur de la recherche en santé au Canada. En appliquant les normes d’excellence scientifique les plus élevées, en abordant les défis en matière de santé et en établissant des partenariats, la FRS, l’une des principales fondations privées canadiennes, contribue de manière importante à la prévention et au traitement de la maladie, à un meilleur système de soins de santé et à la possibilité pour les Canadiens d’avoir accès à des produits de santé efficaces.

À propos du Prix Galien

Le Prix Galien est la récompense la plus prestigieuse dans le domaine de la recherche et l’innovation pharmaceutique au Canada. Considéré comme le Prix Nobel de la recherche pharmaceutique, il reconnaît les efforts et les réalisations dans le domaine de la recherche et du développement pharmaceutique. Le Prix Galien Canada est une initiative d’Innovation Vie Canada, un organisme à but non lucratif dont la mission est de célébrer l’innovation canadienne dans les sciences de la vie.

À propos de Recherche Canada

Recherche Canada : Une alliance pour les découvertes en santé est une vaste alliance nationale qui œuvre à faire croître les investissements dans le domaine de la recherche en santé par le biais de la défense des intérêts axée sur la collaboration. Nous croyons que la recherche en santé est un bénéfice partagé, une responsabilité partagée et un investissement dans l’avenir du Canada. Nous engageons les gouvernements, le milieu universitaire, l’industrie et le secteur des organismes sans but lucratif à appuyer un financement de la recherche en santé qui soit équilibré et à long terme — des investissements qui renforcent le système d’innovation au Canada et mènent à une meilleure santé, des soins de santé viables, de nouvelles possibilités de commercialisation et des emplois qualifiés pour les Canadiens. Seuls des investissements soutenus et équilibrés dans la recherche en santé au Canada réussiront à maintenir ses citoyens les plus en santé et les plus prospères au monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *