Déclaration de MNC concernant le mécanisme d’exportation de l’ue pour les vaccins contre la COVID-19

Affiché le 2 février 2021

Ottawa, le 2 février 2021 – Médicaments novateurs Canada a publié la déclaration suivante concernant l’annonce par la Commission européenne d’un mécanisme d’autorisation susceptible de restreindre ou de retarder l’exportation de vaccins contre la COVID-19 vers les États non- membres.

« Nous comprenons la frustration causée par les réductions temporaires des livraisons de vaccins contre la COVID-19 aux pays de l’Union européenne. Nous apprécions également le désir des gouvernements du monde entier de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour obtenir des doses adéquates de vaccins afin de protéger leurs populations contre la propagation du virus. Ce sont des symptômes malheureux de l’ampleur épique de la réponse nécessaire pour combattre le virus.

« Cependant, le mécanisme d’autorisation de la Commission européenne pourrait créer plus de défis qu’il n’en surmonte. Plus précisément, le mécanisme pourrait non seulement entraîner des restrictions sur les exportations de vaccins vers d’autres pays, mais étant donné la nature mondiale de l’industrie, il pourrait également perturber les chaînes d’approvisionnement critiques et réduire davantage le volume de vaccins produits.

«Ce n’est pas le moment de mettre en place des restrictions. C’est plutôt le moment pour une plus grande collaboration entre les entreprises, les gouvernements et les chercheurs pour garantir un accès mondial équitable aux vaccins.

« Nous continuerons à travailler étroitement et en collaboration avec les gouvernements de tous les niveaux pour développer et fournir les traitements nécessaires aux personnes infectées par le virus, et les vaccins pour arrêter sa propagation, afin qu’ensemble nous puissions tourner notre attention collective vers la relance économique et sociale. »

À propos de Médicaments novateurs Canada

Médicaments novateurs Canada est la voix nationale de l’industrie pharmaceutique innovatrice canadienne. Nous plaidons en faveur de politiques qui permettent la découverte, le développement et la commercialisation de médicaments et vaccins novateurs qui améliorent la vie de tous les Canadiens. Nous appuyons l’engagement de nos membres d’être des partenaires précieux du système de santé canadien.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements :

Sarah Dion-Marquis
Directrice, Médias et relations publiques
Téléphone : (613) 769-6510
Courriel : sdmarquis@imc-mnc.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *