Du 22 au 31 mai, c’est la Semaine de l’innovation canadienne

Affiché le 24 mai 2018

De la découverte de l’insuline aux progrès de la recherche sur les cellules souches, les Canadiens ont apporté d’importantes contributions scientifiques, révolutionnant les résultats de santé non seulement au Canada, mais partout dans le monde. Les médicaments et vaccins novateurs ont permis d’augmenter l’espérance de vie et de mener des vies en bonne santé et épanouissantes.

Notre écosystème de santé est enviable — le Canada abrite certains des meilleurs chercheurs, scientifiques et infrastructures de recherche dans le monde, et les compagnies pharmaceutiques, les universités et les centres de recherche s’associent pour repousser les limites de la découverte médicale.

L’industrie pharmaceutique innovatrice produit chaque année une forte empreinte économique en aidant plus de 30 000 Canadiennes et Canadiens à occuper des emplois de haut calibre et bien rémunérés ; en générant 19 milliards $ d’activité économique; et en investissant 10 % de ses revenus (1,2 milliard $) dans la recherche et développement au Canada.

D’un bout à l’autre du Canada, on compte plus de 500 thérapies novatrices en développement, notamment des traitements contre le cancer, les maladies infectieuses et de nouveaux vaccins.

À l’heure actuelle, plus de 4 500 essais cliniques ont lieu à travers le pays, soit une augmentation de 40 % depuis 2015 et un nombre que nous devons continuer à faire croître. Les essais cliniques sont la pierre angulaire de nos efforts pour développer des traitements novateurs qui amélioreront et sauveront des vies. En tirant parti de nos forces de recherche clinique, nous espérons ouvrir la voie au Canada pour qu’il devienne une destination incontournable en matière d’essais cliniques, ce qui stimulera la découverte, la croissance économique et de meilleurs soins de santé.

Nous sommes inspirés pour l’avenir des soins de santé au Canada; nous sommes impatients de bâtir de solides partenariats et de travailler de manière collaborative avec les intervenants de la santé à l’évolution de nos systèmes de santé. De concert avec nos partenaires, nous favoriserons une économie des sciences de la vie dynamique et la découverte de nouveaux médicaments et vaccins vitaux, améliorerons la viabilité de notre système de santé et, ultimement, garantirons aux Canadiens un accès rapide à des thérapies de calibre mondial pour les années à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *