Réponse de Médicaments novateurs Canada aux demandes de divulgation des renseignements commerciaux de nature exclusive

Affiché le 19 février 2021

Ottawa, le 19 février 2021 – Médicaments novateurs Canada (MNC) a publié la déclaration ci-dessous en réponse aux demandes de divulgation des renseignements commerciaux de nature exclusive sur l’approvisionnement du gouvernement fédéral en vaccins et en médicaments liés à la COVID-19 :

« Les entreprises canadiennes du secteur des médicaments novateurs continuent à collaborer entre elles et avec différents paliers gouvernementaux pour lutter contre la COVID-19. Dans le cadre de cet effort, de nombreux membres de MNC ont conclu des ententes confidentielles avec le gouvernement fédéral pour fournir à la population des vaccins et des médicaments liés à la COVID-19.

« Comme nous l’avons déjà déclaré, ces entreprises ont conclu ces ententes en présumant que les obligations juridiques protégeant leurs renseignements exclusifs ou commercialement sensibles seraient respectées.  Si ces informations commercialement sensibles sont maintenant rendues publiques, cela aura un impact négatif sur les entreprises en question et minera également la confiance des entreprises quant à la volonté et à la capacité du gouvernement de protéger les informations commerciales sensibles à l’avenir.

« La divulgation de ces renseignements portera atteinte à l’intégrité des contrats signés avec le gouvernement canadien et aura des répercussions négatives sur les activités internationales de ces entreprises, qui ont aussi conclu des ententes avec des pays de partout dans le monde. De plus, la divulgation de renseignements commercialement sensibles érodera la confiance des investisseurs envers le Canada. Il sera donc plus difficile d’attirer les investissements des entreprises qui s’efforcent déjà de protéger les Canadiens contre le virus, et ce à un moment où nous devrions plutôt tout faire pour aider le secteur des sciences de la vie à croître.

« En cette période critique, nous exhortons toutes les parties concernées à respecter la nature confidentielle de ces ententes commerciales, qui ont été conclues de bonne foi, et à s’assurer que les renseignements exclusifs et commercialement sensibles sont protégés de toute divulgation. »

À propos de Médicaments novateurs Canada

Médicaments novateurs Canada est la voix nationale de l’industrie pharmaceutique innovatrice canadienne. Nous plaidons en faveur de politiques qui permettent la découverte, le développement et la commercialisation de médicaments et vaccins novateurs qui améliorent la vie de tous les Canadiens. Nous appuyons l’engagement de nos membres d’être un partenaire précieux du système de santé canadien.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements :

Sarah Dion-Marquis
Directrice, Médias et relations publiques
Téléphone : (613) 769-6510
Courriel : sdmarquis@imc-mnc.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *