Budget 2019 : La collaboration est essentielle au succès du régime national d’assurance-médicaments

Affiché le 19 mars 2019

Ottawa, le 19 mars 2019 – Médicaments novateurs Canada (MNC) accueille favorablement les mesures présentées dans le Budget 2019 pour rendre les médicaments sur ordonnance plus abordables et plus accessibles à un plus grand nombre de Canadiens.

« Pour qu’un modèle de régime national d’assurance-médicaments réussisse, les gouvernements fédéral et provinciaux et tous les intervenants clés doivent travailler ensemble. C’est pourquoi nous sommes ravis de constater que le concept de partenariat est à l’avant-plan alors que le gouvernement fait ses premiers pas vers la création d’un régime national d’assurance-médicaments », a déclaré la présidente de Médicaments novateurs Canada, Pamela Fralick.

Mme Fralick a fait remarquer que la création d’une Agence nationale du médicament pourrait rationaliser les processus complexes de réglementation des médicaments au Canada et qu’elle devrait également réduire le délai entre l’approbation d’un nouveau médicament au Canada et le moment où il est couvert par un régime public d’assurance-médicaments.

« Nous sommes impatients de collaborer avec le gouvernement fédéral pour faire en sorte que l’amélioration de l’accès des Canadiens aux médicaments soit au premier plan du mandat de l’Agence, en plus de réduire les coûts », a déclaré Mme Fralick. « Au moment où l’Agence commence à élaborer un formulaire national, les Canadiens devraient s’attendre à ce que leur niveau d’accès à une vaste gamme de médicaments novateurs soit maintenu ou amélioré, sans égard au fait qu’ils soient couverts par un régime privé ou public d’assurance-médicaments. »

Mme Fralick a indiqué que MNC est particulièrement motivée à travailler avec les gouvernements à la  création d’une stratégie nationale pour les médicaments onéreux utilisés dans le traitement des maladies rares. Elle a indiqué que l’industrie examinait les options stratégiques possibles pour rendre ces médicaments onéreux plus abordables et plus accessibles pour les Canadiens atteints de maladies rares, en particulier dans le contexte d’un régime national d’assurance-médicaments.

En tant que participante active aux consultations pancanadiennes du Conseil consultatif sur la mise en œuvre d’un régime national d’assurance-médicaments, MNC espère en apprendre davantage sur la manière dont le gouvernement prévoit combler les lacunes dans la couverture des personnes non assurées et sous-assurées au Canada lorsque le Conseil consultatif publiera son rapport final ce printemps.

Toutefois, Mme Fralick a souligné qu’il importait d’envisager tout modèle futur de régime national d’assurance-médicaments dans le contexte plus large de l’environnement réglementaire des sciences de la vie au Canada. Elle a fait remarquer que MNC était encouragée de voir que les nouvelles « feuilles de route réglementaires » annoncées dans le Budget 2019 s’attaqueraient spécifiquement aux problèmes et aux irritants des intervenants, comme indiqué dans le rapport final de la Table sur les sciences biologiques et la santé (TSBS). En tant que moteur de l’investissement dans le secteur des sciences de la vie, Mme Fralick a également indiqué que MNC souhaitait que soit annoncé un Fonds stratégique scientifique.

« Comme le gouvernement le dit à juste titre, les Canadiens sont des innovateurs. Nous avons hâte d’en apprendre davantage sur la façon dont évoluera l’environnement réglementaire actuel par ces « feuilles de route réglementaires » afin qu’il s’aligne mieux aux réalités du secteur. Cela nous permettra de renforcer la position déjà forte de notre secteur comme troisième bailleur de fonds de la R et D au Canada », a-t-elle déclaré. « Nous encourageons vivement le gouvernement à appliquer cette approche aux modifications au Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés, présentement à l’étude. »

À propos de Médicaments novateurs Canada

Médicaments novateurs Canada est la voix nationale de l’industrie pharmaceutique innovatrice canadienne. Nous plaidons en faveur de politiques qui permettent la découverte, le développement et la commercialisation de médicaments et vaccins novateurs qui améliorent la vie de tous les Canadiens. Nous appuyons l’engagement de nos membres d’être des partenaires précieux du système de santé canadien.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements :

Sarah Dion-Marquis
Relations avec les médias
Téléphone : 613 769-6510
sdmarquis@imc-mnc.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *