Notre histoire

Médicaments Novateurs Canada : Une histoire riche

Sés débuts

L’association est fondée le 23 avril 1914 par des représentants de dix compagnies pharmaceutiques et de produits de toilette sous le nom de « Canadian Association of Manufacturers of Medicinal and Toilet Products. » La raison d’être de l’association consiste en « l’avantage mutuel et l’avancement des personnes intéressées par la fabrication de médicaments et de produits de toilette. » Au cours des premières années, les membres composant l’Association sont des particuliers plutôt que des entreprises.

Les 10 membres fondateurs sont :

  1. A. Smith, Frederick Stearns & Co.
  2. W. Horner, F.W. Horner Ltd.
  3. D. Daniel, Toronto Pharmacal Co.
  4. Lyman, John Wyeth & Bros. Co.
  5. M. Grant, Parke, Davis Co.
  6. V. Warmoll, Seely Manufacturing Co.
  7. E. Frosst, Charles E. Frosst & Co.
  8. W. Bole, National Drug & Chemical Co.
  9. McDonald Hay, Lyman Bros. & Co.
  10. E. Danner, Henry K. Wampole & Co.

Association canadienne des fabricants de produits pharmaceutiques

En 1915, l’Association change son nom et devient « l’Association canadienne des fabricants de produits pharmaceutiques. »

Les buts poursuivis par l’association dans les années 1920 consistent à fabriquer des produits pharmaceutiques et biologiques, à mener des recherches et à commercialiser des produits d’une manière éthique. (Le terme « éthique » renvoie à la commercialisation de produits pour la profession médicale plutôt que directement au public).

En 1924, l’Association canadienne des fabricants de produits pharmaceutiques compte trois divisions distinctes : les produits pharmaceutiques, les parfums et les fournitures médicales.

Au début et au milieu des années 1950, les activités de l’association sont gérées par un conseil d’administration et un directeur général. En 1956, une exploitation à temps plein est créée avec des bureaux à Toronto. En 1958, les membres qui composent l’Association sont de grandes compagnies pharmaceutiques.

Association canadienne de l’industrie du médicament

En 1965, l’association change une nouvelle fois de nom pour s’appeler « Association canadienne de l’industrie su médicaments (ACIM). »

Compagnies de recherche pharmaceutique du Canada

Le 1er mai 1999, l’ACIM devient Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D). Ce nom reflète l’évolution de l’industrie pharmaceutique au Canada au cours de la dernière décennie, de même que la mission de ses compagnies membres d’améliorer continuellement la capacité de traiter, de gérer, de prévenir et de guérir les maladies qui touchent la vie de tous les Canadiens.

Le 5 juin 2003, le Conseil de l’éducation médicale continue du Québec (CEMCQ) et Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D) lancent un code d’éthique conjoint destiné aux organisations médicales responsables des activités d’éducation médicale continue auprès de la communauté pharmaceutique.

Le 6 janvier 2005, Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D), en collaboration avec la Fédération internationale de l’industrie du médicament (FIIM), annoncent leur appui à la création d’un registre international des essais cliniques. Le portail est lancé en mars 2006.

Le 6 décembre 2005, de nouveaux principes directeurs viennent renforcer et améliorer le Code de déontologie de Rx&D. Les améliorations au Code sont apportées en consultation avec l’Association médicale canadienne, le Collège des médecins de famille du Canada, les associations de pharmaciens de l’Ontario et du Québec, le Conseil consultatif de publicité pharmaceutique et les chapitres provinciaux des soins infirmiers, pour n’en nommer que quelques-uns. Les nouveaux principes directeurs entrent en vigueur au mois de janvier 2006.

En 2008, Rx&D célèbre le 20e anniversaire de son Code de déontologie et, à la suite d’une révision, le renomme Code d’éthique.

Le 1er janvier 2009, Rx&D publie ses Lignes directrices pour la transparence dans le financement des intervenants.

Le 11 novembre 2011, Les Compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D) et MEDEC, les sociétés canadiennes de technologies médicales, se réjouissent de l’adoption par la Coopération  économique de la zone Asie-Pacifique (APEC) des principes de Kuala Lumpur pour les codes d’éthique du secteur des dispositifs médicaux, et les principes de Mexico pour les codes d’éthique commerciale volontaires dans le secteur biopharmaceutique. Ces principes doivent être adoptés par les associations de l’industrie et les compagnies pharmaceutiques dans les 21 économies membres de l’APEC.

100e anniversaire de l’association

Le 17 novembre 2014, Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D) célèbre le 100e anniversaire de l’Association et lance le calendrier d’innovations canadiennes. Le calendrier est élaboré en partenariat avec Parlons sciences pour célébrer et promouvoir les contributions remarquables qu’ont apportés les chercheurs canadiens à la découverte et à l’avancement de la recherche pharmaceutique et des sciences de la vie.

Le 17 novembre 2014, Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D) et MEDEC — les sociétés canadiennes de technologies médicales —, saluent l’adoption de la Déclaration de Nanjing sur la promotion d’environnements d’affaires éthiques par les chefs des États de l’Asie-Pacifique (APEC) dans le secteur des dispositifs médicaux et des produits biopharmaceutiques (2014-2020).

Médicaments novateurs Canada

Le 4 janvier 2016, à la suite d’une consultation approfondie auprès des principaux intervenants et partenaires de la communauté des sciences de la vie, l’association change de nom pour devenir Médicaments novateurs Canada afin de mieux s’harmoniser aux valeurs et au travail de l’association, et avoir une meilleure résonnance auprès de l’ensemble des partenaires.

Le 10 juin 2016, le Cadre de consensus canadien pour une collaboration éthique a été adopté par la Best Medicines Coalition, la Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé, l’Association médicale canadienne, l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, l’Association des pharmaciens du Canada et Médicaments novateurs Canada. Ces organisations se sont engagées à s’assurer que les relations entre les patients, les professionnels de la santé et le secteur pharmaceutique sont fondées sur des décisions éthiques et responsables.