Rapport annuel 2016

Médicaments novateurs Canada est la voix nationale de l’industrie de recherche pharmaceutiqueau Canada. Nos membres sont un élément clé de la réussite de notre système de santé – c’est grâce à leurs recherches et à leur expertise que de nouveaux médicaments peuvent être mis sur le marché et faire la différence dans la vie des Canadiennes et des Canadiens.

J’ai commencé mon mandat de présidente par intérim de Médicaments novateurs Canada il y a quelques mois, après avoir fait partie du Conseil d’administration de l’Association comme ancienne présidente et chef de la direction d’AstraZeneca Canada Inc. Au cours des 28 années passées dans ce secteur, j’ai été témoin de l’évolution des discussions et de la prise de décisions politiques, de même que de l’accélération du rythme de changement au cours de la dernière décennie.

Les ministres de la Santé et les gestionnaires de régimes d’assurance médicaments sont confrontés à des pressions importantes engendrées par les changements démographiques et les défis économiques qui posent des difficultés à la viabilité des soins de santé. Les discussions sur les modèles de soins de santé sont de plus en plus axées vers des initiatives nationales, comme le renouvellement de l’Accord sur la santé, un formulaire national pour les médicaments d’ordonnance et le rôle grandissant de l’Alliance pharmaceutique pancanadienne (APP).

Notre industrie est particulièrement bien placée pour offrir des solutions au système de santé en vue d’améliorer la vie des Canadiens et les opportunités de bâtir l’économie innovatrice du Canada. Nous arrivons à la fin de la deuxième année de notre plan stratégique et de nos objectifs pour :

  • Devenir un partenaire authentique et axé sur les solutions par l’entremise d’alliances, de politiques et d’un leadership efficaces.
  • Améliorer l’accès et l’environnement réglementaire au Canada.
  • Plaider en faveur d’un régime de propriété intellectuelle (PI) concurrentiel à l’échelle mondiale.

En 2015, Médicaments novateurs Canada (Rx&D à l’époque), a entamé des consultations exhaustives avec tous les membres de notre écosystème de la santé afin de mieux comprendre leurs besoins et nous adapter à la meilleure façon de servir les Canadiens.

Nous écoutons, nous changeons, et nous devons faire un peu plus des deux. Le 4 janvier 2016, l’Association est devenue Médicaments novateurs Canada et l’étincelle de l’innovation est la lumière qui nous guide. C’est bien plus qu’un nouveau nom. C’est un changement fondamental dans la manière dont nous examinons les défis que doivent relever l’industrie et le système de santé. Nous cherchons à établir de nouveaux partenariats et des solutions novatrices avec les gouvernements, le secteur des sciences de la vie et les défenseurs des droits des patients afin de créer un accès juste, équitable et viable aux nouvelles thérapies innovatrices.

Nous continuons également à mettre l’éthique et la conformité au centre de ces discussions. L’Association a été reconnue à l’échelle internationale pour son rôle dans l’élaboration du Cadre de consensus canadien pour une collaboration éthique qui regroupe des organismes de santé de premier plan engagés à s’assurer que les relations entre les patients, les professionnels de la santé et le secteur pharmaceutique reposent sur des décisions éthiques et responsables.

Au fil de l’évolution de notre environnement, nous devons adapter notre façon de penser et de travailler, et nous aligner aux objectifs de tous les acteurs de l’écosystème de la santé. La seule façon de réussir consiste à participer activement aux discussions sur la viabilité, l’accès et l’innovation. Nous avons les compétences et les ressources au sein de nos compagnies membres et nos relations avec d’autres intervenants pour offrir de véritables solutions à des problèmes systémiques bien réels, et nous poursuivons activement ces initiatives – des initiatives de démonstration de la valeur dans le Canada atlantique au financement de la recherche sur les résultats des patients dans les Prairies.

Rien de tout cela ne serait possible sans le dévouement de notre Conseil d’administration, des membres de l’équipe de gouvernance et du personnel. Je peux témoigner de l’engagement et du travail acharné de notre personnel et de nos membres alors que nous abordons les enjeux de demain et c’est avec la plus grande certitude que je peux affirmer que l’Association et ses membres sont prêts à faire une différence.

Cordialement,

Elaine Campbell
Présidente par intérim

Lire le Rapport annuel complet de 2016.