Rapport annuel 2018

Médicaments novateurs Canada représente l’industrie pharmaceutique innovatrice du Canada.

Médicaments novateurs Canada (MNC) est la voix nationale de l’industrie de recherche pharmaceutique au Canada. Nos membres contribuent de manière importante à l’économie du savoir du pays par le biais d’investissements en R et D, de la création d’emplois de haut calibre et du soutien qu’ils apportent aux entreprises locales en démarrage. Ils contribuent également de manière décisive au succès de nos systèmes de santé : les 500 nouveaux produits actuellement en développement au Canada, y compris des thérapies axées sur le traitement du cancer, les maladies infectieuses et les vaccins, présentent le potentiel d’aider les Canadiens et les populations du monde entier à vivre plus longtemps et en meilleure santé, tout en générant des économies pour le système de santé.

Je suis extrêmement fière du travail accompli par le Conseil d’administration, les compagnies membres, les équipes de base et les équipes-conseils, et le personnel de MNC au cours de cette année chargée de défis pour l’industrie. Par les changements proposés au Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB), le gouvernement fédéral a présenté ce que l’ancienne ministre de la Santé avait qualifié de « l’ensemble le plus important de changements proposés » au régime canadien des produits pharmaceutiques en trois décennies. Les modifications proposées inquiètent beaucoup l’industrie pharmaceutique novatrice au Canada, compromettent l’accès opportun aux nouveaux médicaments dont profitent les patients canadiens depuis des décennies et ont une incidence sur notre capacité à investir dans la recherche en santé.

Malgré l’incertitude qui existe dans l’espace réglementaire, l’industrie pharmaceutique novatrice du Canada a fait preuve de leadership, de résilience et d’un engagement durable en matière de partenariat et de collaboration afin que les patients canadiens continuent d’avoir accès aux médicaments dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin.

Relever cet immense défi n’est possible qu’en collaborant étroitement avec les intervenants pour développer des politiques fondées sur des données et proposer des solutions pour le système de santé qui améliorent la vie des Canadiens et offrent des occasions accrues de libérer le potentiel de croissance de l’économie canadienne axée sur l’innovation. Tout au long de l’année, nous avons apprécié travailler en collaboration avec des décideurs de tous les ordres de gouvernement, des professionnels de la santé, des groupes de patients, des groupes de réflexion, des chambres de commerce, des groupes de payeurs privés, des organismes du secteur des sciences de la vie et de la recherche, et plusieurs autres.

Nous avons organisé une tournée de conférences d’un océan à l’autre pour plaider en faveur d’un environnement réglementaire qui promeut l’innovation et soutient la protection de la propriété intellectuelle (PI) et des solutions fondées sur des preuves qui sont dans l’intérêt supérieur de tous les Canadiens.

Bien que nous travaillions d’arrachepied pour faire progresser la recherche et le développement médical au pays, le Canada n’attire que 1 % environ des investissements mondiaux en R et D dans le secteur pharmaceutique. Pour que le Canada atteigne l’objectif du gouvernement de devenir l’un des trois pôles mondiaux les plus importants du secteur de la santé et des biosciences d’ici 2025, nous avons besoin de solutions « pangouvernementales » pour que le Canada établisse un juste équilibre entre la nécessité de disposer de médicaments abordables et d’encourager un environnement économique concurrentiel pour le secteur des sciences de la vie. Nos membres aspirent profondément à travailler en partenariat avec les gouvernements et les intervenants afin de trouver cet équilibre et de bâtir un avenir durable pour nos systèmes de santé.

En regardant vers l’avenir, il semble que le changement soit la nouvelle normalité. Bien que cela puisse être intimidant pour certains, je suis convaincue que notre engagement continu en faveur du partenariat et de la collaboration — avec les intervenants et entre nous — nous mènera aux meilleurs résultats possibles pour les patients canadiens, pour notre industrie et pour l’avenir des soins de santé au Canada.

Sincèrement,

Pamela Fralick
Présidente

Lire le Rapport annuel complet de 2018.