Rapport annuel 2019

Médicaments novateurs Canada représente l’industrie pharmaceutique innovatrice du Canada.

Médicaments novateurs Canada (MNC) est la voix nationale de l’industrie de recherche pharmaceutique au Canada. Nos membres contribuent de manière importante à l’économie du savoir du pays par le biais d’investissements en R et D, de la création d’emplois de haut calibre et du soutien qu’ils apportent aux entreprises locales en démarrage. Ils contribuent également de manière décisive au succès de nos systèmes de santé : les 500 nouveaux produits actuellement en développement au Canada, y compris des thérapies axées sur le traitement du cancer, les maladies infectieuses et les vaccins, présentent le potentiel d’aider les Canadiens et les populations du monde entier à vivre plus longtemps et en meilleure santé, tout en générant des économies pour le système de santé.

Depuis l’époque de Banting et Best, les compagnies pharmaceutiques innovatrices ont travaillé pour traduire la meilleure science disponible en traitements bénéfiques qui représentent un espoir réel pour les patients et les familles touchées par la maladie et la souffrance. Et aujourd’hui, l’avenir des médicaments paraît plus radieux que jamais.

On compte plus de 500 nouveaux médicaments en cours de développement au Canada et 93 pour cent de cette recherche est financée par l’industrie. Les 40 compagnies membres de Médicaments novateurs Canada travaillent à de nouveaux traitements passionnants — pour la sclérose en plaques, l’arthrite, le cancer, le diabète, entre autres — et utilisent des technologies de recherche de pointe pour trouver de nouveaux médicaments plus rapidement et plus efficacement.

Je suis extrêmement fière du travail accompli par l’industrie au cours de cette année difficile. Les modifications réglementaires apportées au Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés sont déjà ressenties par nos compagnies et nos entreprises affiliées canadiennes. Bien que l’impact total de ces changements ne soit pas encore connu, de nombreuses compagnies rapportent des retards dans le lancement de nouveaux produits, réduisent leurs effectifs et sont obligées de suspendre des projets de recherche canadiens.

Nous avons des défis complexes devant nous, mais nos membres sont plus alignés et unis que jamais pour les relever, pour la santé de tous les Canadiens.

Nous reconnaissons que nous ne pourrons y arriver seuls. Avec les intervenants qui partagent les mêmes idées, nous continuerons de défendre des enjeux qui sont d’une importance cruciale pour les Canadiens, notamment l’amélioration de l’accès aux médicaments pour traiter les maladies rares et la création d’un programme national d’assurance-médicaments fondé sur les forces de notre système mixte actuel afin qu’aucun Canadien ne passe à travers les mailles du filet ou ne perde le niveau élevé de couverture dont il dispose aujourd’hui.

Les progrès dépendent de partenariats valables avec les gouvernements, les professionnels de la santé et les scientifiques, en gardant les patients au cœur de notre travail en tout temps. Guidés par notre Code d’éthique mis à jour, nous poursuivons notre engagement d’être des partenaires respectés, en utilisant les données et la recherche pour éclairer nos choix politiques.

Je tire la plus grande fierté de représenter une industrie qui découvre, développe et commercialise des médicaments qui sauvent et prolongent des vies et améliorent la qualité de vie de tous les Canadiens. Nos membres travaillent avec passion et sans relâche pour faire une différence pour les patients et pour l’avenir de nos systèmes de santé. Au rythme de l’évolution de l’environnement réglementaire et des systèmes de santé du Canada, nous continuerons de plaider pour une approche holistique afin d’assurer un meilleur accès aux nouveaux médicaments et vaccins, et pour un secteur des sciences de la vie dynamique qui encourage la recherche en santé et l’innovation.

Pamela Fralick
Présidente

Visitez le site web du Rapport annuel 2019.