Rapport annuel 2017

Médicaments novateurs Canada représente l’industrie pharmaceutique innovatrice du Canada.

Nos membres apportent une contribution importante à l’économie du pays par le biais de leurs investissements en R et D, la création d’emplois à haute valeur ajoutée et le soutien aux entreprises en démarrage locales, tout en finançant des programmes de soutien aux patients, l’éducation médicale et des organismes communautaires locaux.

Je me suis jointe à Médicaments novateurs Canada au début de 2017 après de nombreuses années à travailler et à diriger des organisations liées aux systèmes de santé et aux patients. Tout au long de ma carrière, y compris cette année, mes collègues et moi avons dû faire face à de nombreux défis et embÛches dans notre système de santé. J’ai également été fière et enthousiaste de témoigner des nombreuses avancées qui ont été le résultat des efforts de la communauté de recherche canadienne et internationale qui travaillent ensemble pour résoudre des problèmes autrefois insolubles.

Aujourd’hui, notre industrie n’a jamais été mieux outillée pour exploiter le potentiel de la science, de la technologie et des données afin d’améliorer la qualité de vie des Canadiennes et des Canadiens et, en même temps, générer de la richesse pour le pays. Je n’exagère pas quand je dis qu’aucune autre industrie ne peut avoir un effet aussi radical et transformateur sur l’économie et la population d’un pays que le milieu de la recherche médicale au Canada.

En mars dernier, l’honorable Bill Morneau, dans son discours sur le budget, a indiqué que le secteur des sciences de la santé et des sciences de la vie était essentiel au positionnement du Canada comme centre mondial de l’innovation. À peu près au même moment, j’ai reçu le mandat de nos membres d’amorcer une nouvelle conversation avec le gouvernement et les décideurs sur les façons de faire les choses différemment. Nos membres partagent les mêmes objectifs que le gouvernement et nous croyons qu’en travaillant ensemble, nous pouvons trouver des solutions avantageuses qui profitent aux patients, renforcent le système de santé, assurent la viabilité budgétaire, favorisent l’innovation et stimulent la croissance économique.

Il ne fait aucun doute que nous avons des défis complexes devant nous. Les soins de santé subissent des changements spectaculaires, avec des populations vieillissantes et des percées scientifiques coûteuses, mais qui changent la donne, faisant pression sur les gouvernements pour qu’ils réduisent leurs coûts et atteignent la viabilité. Au même moment, la concurrence mondiale pour attirer les investissements pharmaceutiques convoités s’intensifie alors que les pays cherchent à tirer parti des avantages du renforcement des soins de santé et de la croissance économique, et à se positionner comme des leaders mondiaux des sciences de la vie.

Nous sommes une industrie d’innovateurs, d’employeurs, d’investisseurs, de mentors, de partenaires et de catalyseurs. Au nom de tous les Canadiens, il est temps de saisir le moment et de bâtir un système meilleur, plus innovateur et viable pour l’avenir. Nos connaissances et notre passion collectives nous servent de plateforme puissante pour forger un nouvel avenir; une approche qui profitera à tous, mais surtout aux patients et aux familles du Canada.

Je tiens à remercier notre Conseil d’administration, les membres de l’équipe de gouvernance et le personnel pour leur dévouement indéfectible, leurs conseils et leur travail acharné. Dès le premier jour, leur engagement à faire une différence a été un phare pour moi, pour chacun d’entre nous, alors que nous nous efforçons de faire une véritable différence.

Je vous remercie.

Pamela Fralick
Présidente

Lire le Rapport annuel complet de 2017.