Processus de traitement des plaintes

Cette information a été fournie dans l’intérêt de l’industrie pharmaceutique, des professionnels de la santé et du grand public qui pourraient vouloir déposer une plainte aux termes du Code d’éthique de Médicaments novateurs Canada.

Lignes directrices du comité d’examen des pratiques de l’industrie en matière de réception et de règlement des plaintes

Nous désirons aviser les plaignants que dans le cas où les exigences en matière de plainte suivantes ne sont pas satisfaites, Médicaments novateurs Canada se réserve le droit de rejeter leur plainte sans aucun préavis.

1.   Coordonnées

Les plaintes doivent être soumises par écrit et envoyées à Médicaments novateurs Canada par la poste ou par courriel, aux adresses indiquées ci-dessous, pour des fins de suivi. Les plaintes soumises verbalement, par téléphone ou par télécopieur seront rejetées.

Les plaintes doivent être envoyées à l’adresse suivante :
À l’attention de la Directrice exécutive, Éthique et Conformité
Médicaments novateurs Canada
55, rue Metcalfe, bureau 1220, Ottawa (Ontario) K1P 6L5

Vous pouvez également soumettre vos plaintes par courriel, à l’adresse suivante: plaintes@imc-mnc.ca

2.   Objet des plaintes

Toute plainte doit indiquer le nom de la compagnie membre de Médicaments novateurs Canada contre laquelle elle est déposée. Le Code d’éthique s’applique aux membres de Médicaments novateurs Canada, et non aux fabricants de médicaments génériques ni aux compagnies pharmaceutiques innovatrices qui ne sont pas membres de Médicaments novateurs Canada.

3.    Identité et coordonnées des plaignants

Les plaignants doivent s’identifier et indiquer la compagnie, l’organisation ou l’association à laquelle ils sont affiliés. Ils doivent également fournir des coordonnées complètes (adresse de retour comprise). Les plaintes anonymes ou celles qui ne s’accompagnent pas des coordonnées requises seront rejetées.

À moins que le plaignant ne se soit lui-même identifié à la compagnie membre faisant l’objet de la plainte, Médicaments novateurs Canada ne communiquera pas l’identité du plaignant à la compagnie membre au cours du processus d’enquête et de règlement de la plainte. Les compagnies membres qui sont elles-mêmes des plaignantes sont invitées à s’identifier. Toutefois, les plaignants sont avisés par la présente que Médicaments novateurs Canada révélera l’identité des plaignants lorsque des décisions du Comité d’examen des pratiques de l’industrie relativement à des plaintes déposées en vertu du Code d’éthique seront portées en appel (par les plaignants ou par les compagnies membres concernées, à moins que les plaignants n’aient décidé de retirer leurs plaintes suite à l’appel interjeté par ces compagnies membres). Les plaignants devront alors participer à l’arbitrage.

4.   Renseignements concernant les plaintes

Les plaignants doivent fournir par écrit autant de renseignements précis que possible au sujet de leurs plaintes. Il est possible de fournir des preuves sous forme de documents ou de photographies, mais celles-ci ne seront pas forcément retournées aux plaignants. Le fait de fournir des renseignements clairs, exacts et en temps opportun facilite grandement le traitement des plaintes. Le Comité d’examen des pratiques de l’industrie ne tiendra pas compte des plaintes concernant de possibles infractions du Code soumises plus de cent vingt (120) jours après la date où le plaignant aura pris connaissance (ou aurait normalement dû prendre connaissance) des événements ayant donné lieu à la plainte.

5.   Référence au Code d’éthique

Dans la mesure du possible, les plaignants doivent indiquer la ou les sections du Code d’éthique qui, à leur avis, ont fait l’objet d’une infraction. Les références au Code facilitent le traitement des plaintes.

6.   Échange de renseignements

Avant que le Comité d’examen des pratiques de l’industrie ne procède à l’examen formel d’une plainte, et sans préjuger de celle-ci, le directeur des Pratiques de l’industrie tentera d’amener les parties au litige à procéder à un échange de renseignements initial. Cette démarche consiste normalement, pour le directeur des Pratiques de l’industrie, à demander au membre qui fait l’objet de la plainte de répondre rapidement à cette dernière. Moyennant l’accord du membre, cette réponse est communiquée au plaignant. Si celui-ci exprime sa volonté de retirer la plainte, le processus prend fin. Le directeur des Pratiques de l’industrie fait alors parvenir aux deux parties une lettre les informant que le dossier a été clos. Dans le cas contraire, le directeur des Pratiques de l’industrie soumet la plainte au Comité d’examen des pratiques de l’industrie afin qu’il la règle.

7.   Enquêtes de suivi

Afin de traiter les plaintes et de rendre une décision, il est possible que Médicaments novateurs Canada doive mener des enquêtes. Le refus de participer à de telles enquêtes peut entraîner l’interruption du processus de règlement des plaintes.

8.   Plaintes concernant la publicité

Les plaintes concernant la publicité diffusée par des compagnies membres doivent être soumises, non pas à Médicaments novateurs Canada, mais plutôt au Conseil consultatif de publicité pharmaceutique (CCPP) :

Conseil consultatif de publicité pharmaceutique
375, chemin Kingston
Pickering (Ontario)
L1V 1A3

9.   Langue des plaintes

Aux termes des présentes lignes directrices, les plaintes peuvent être formulées en français ou en anglais.

10.   Échéanciers

Le Code établit divers délais pour le traitement et le règlement des plaintes. Bien que le Comité d’examen des pratiques de l’industrie et le personnel de Médicament Novateur Canada s’efforcent de respecter ces échéances dans toute la mesure du possible, les questions de logistique et les autres engagements des membres peuvent les en empêcher. Afin de réduire au minimum les risques de conflits d’horaires entre les membres, le Comité d’examen des pratiques de l’industrie prévoira au moins quatre (4) réunions au cours de l’année. Le Comité et le personnel de Médicaments novateurs Canada tenteront de faire en sorte que les éventuels retards ne causent pas de tort indu aux parties concernées par une plainte.

11.   Plaintes de bonne foi

Médicaments novateurs Canada tient à s’assurer que les plaintes soumises conformément à la présente procédure sont faites de bonne foi.Médicaments novateurs Canada se réserve le droit de rejeter les plaintes à l’endroit de Médicaments novateurs Canada ou de ses compagnies membres qui sont jugées frivoles, vexatoires, abusives, douteuses ou de mauvaise foi.

12.   Transparence

Médicaments novateurs Canada favorise la transparence, particulièrement en ce qui concerne le Code d’éthique. À cette fin, un relevé des plaintes liées au Code (nombre de plaintes déposées, retirées, rejetées ou réglées) sera affiché sur le site Web des membres et publié dans Actualités Médicament Novateur Canada. Ce n’est que dans les cas où le Comité d’examen des pratiques de l’industrie aura établi qu’il y a eu infraction au Code que les noms des membres seront publiés.

Complaints Process

This information has been provided for the benefit of the pharmaceutical industry, healthcare professionals and members of the general public who may wish to lodge a complaint under the Innovative Medicines Canada’s Code of Ethical Practices.

Industry Practices Review Committee Guidelines for Complaint Receipt and Adjudication

Please note, in the event that any of the following complaint requirements are not followed, complainants are advised that Innovative Medicines Canada reserves the right to reject their complaint without further notice.

1.  Contact Address

Complaints must be submitted in writing and sent to Innovative Medicines Canada by mail or email to the addresses below for tracking purposes. Verbal, telephone or fax complaints will not be accepted. All complaints should be addressed to:

Innovative Medicines Canada
Attention: Executive Director, Ethics & Compliance
c/o Director of Industry Practices
55 rue Metcalfe Street, Suite 1220, Ottawa, ON K1P 6L5

Complaints may be submitted to the following email address: complaints@imc-mnc.ca

2.  Subject of Complaint

Complaints must specify the Innovative Medicines Canada member company against which the complaint is being made. Complainants are advised that the Code only applies to Innovative Medicines Canada members and does not apply to generic drug companies or innovative pharmaceutical companies that are not Innovative Medicines Canada members.

3.  Complainant Identity and Contact Information

Each complainant must identify him or herself, and any company/organization/ association with which they are affiliated. Full return address and contact information must also be provided. Anonymous complaints or complaints with inadequate complainant contact information will not be considered.

Unless the complainant has identified him or herself to the member company that is the subject of the complaint, Innovative Medicines Canada will not identify the complainant to the member company during the investigation and adjudication process. Member companies that are complainants are encouraged to identify themselves. However, complainants are hereby notified that in the event that a Code complaint decision of the Industry Practices Review Committee is appealed (by either the complainant or the member company, and unless the complainant chooses to discontinue the complaint upon appeal by the member company), the complainant’s identity will be disclosed and the complainant will be required to participate in the arbitration process.

4.  Complaint Information

Complainants must set out in writing as much specific information as possible regarding their complaint. Evidence in the form of documentation and/or photographs is permissible, but complainants are advised that Innovative Medicines Canada may not return any materials submitted. Complainants are advised that the provision of timely, clear and accurate information will greatly assist in the processing of the complaint. Complaints regarding potential Code breaches that are determined to have occurred more than one hundred and twenty (120) days after the event(s) giving rise to the complaint(s) became known to, or reasonably ought to have been known to, the complainant, will not be considered by the IPRC.

5.  Code of Ethical Practices Reference

If at all possible, complainants should set out what section(s) of the Code of Ethical Practices the complainant believes has been violated. Correct references to the Code will facilitate the processing of a complaint.

6.  Exchange of Information

Before the complaint is formally reviewed by the IPRC and without prejudice to the complaint, the Director of Industry Practices will attempt to engage the disputing parties in an initial exchange of information. This normally involves the Director of Industry Practices seeking a timely written response to the complaint by the Member that is subject to the complaint. Subject to the Member’s agreement, this response will be shared with the complainant. If the complainant wishes to withdraw the complaint, the complaint process is terminated at this point. A letter confirming that the file has been closed will be sent from the Director of Industry Practices to both parties. Otherwise the Director of Industry Practices will refer the complaint file to the IPRC for adjudication.

7.  Follow up Enquiries

Complainants should also be aware that in order to process and adjudicate the complaint, follow up enquiries from Innovative Medicines Canada may be required. Failure to respond to such enquiries may result in the discontinuation of the complaint process.

8.  Advertising Related Complaints

Complaints regarding member company advertising issues should not be directed to Innovative Medicines Canada, but rather should be directed to the Pharmaceutical Advertising Advisory Board (PAAB) at:

Pharmaceutical Advertising Advisory Board
375 Kingston Road
Pickering, ON
LIV IA3

9.  Language of Complaints

Complainants may submit complaints in accordance with these requirements in English or in French.

10.  Timeframes

The Code sets out various timeframes for the processing and adjudication of complaints. While the IPRC and Innovative Medicines Canada staff attempt to adhere to these timeframes wherever reasonably possible, logistics and other commitments of the volunteer members may preclude strict compliance. In an effort to minimize possible scheduling conflicts between the members, the IPRC will pre-schedule at least four (4) meetings throughout the year. The IPRC and Innovative Medicines Canada staff will attempt to ensure that any delays do not unduly prejudice either party to a complaint.

11.  Good Faith

Innovative Medicines Canada wishes to ensure that all complaints submitted in accordance with this process have been filed by the complainant in good faith. Innovative Medicines Canada reserves the right to reject complaints that are determined to be frivolous, vexatious and abusive to Innovative Medicines Canada and/or its member companies, moot, or otherwise made in bad faith.

12.  Transparency

Innovative Medicines Canada encourages transparency, especially in relation to its Code of Ethical Practices. To that end, a record of all Code-related complaints (i.e., the number of complaints lodged, withdrawn, rejected or adjudicated) will be made available on the Members’ website. Only on the occasions where the IPRC determines an infraction will the Member’s name be published on the Members’ website.

Note: In the event that any of the following complaint requirements are not followed, complainants are advised that Innovative Medicines Canada reserves the right to reject their complaint without further notice.