Réponse de Médicaments novateurs Canada aux demandes de divulgation des renseignements commerciaux de nature exclusive

Affiché le 19 février 2021

Ottawa, le 19 février 2021 – Médicaments novateurs Canada (MNC) a publié la déclaration ci-dessous en réponse aux demandes de divulgation des renseignements commerciaux de nature exclusive sur l’approvisionnement du gouvernement fédéral en vaccins et en médicaments liés à la COVID-19 :

« Les entreprises canadiennes du secteur des médicaments novateurs continuent à collaborer entre elles et avec différents paliers gouvernementaux pour lutter contre la COVID-19. Dans le cadre de cet effort, de nombreux membres de MNC ont conclu des ententes confidentielles avec le gouvernement fédéral pour fournir à la population des vaccins et des médicaments liés à la COVID-19.

« Comme nous l’avons déjà déclaré, ces entreprises ont conclu ces ententes en présumant que les obligations juridiques protégeant leurs renseignements exclusifs ou commercialement sensibles seraient respectées.  Si ces informations commercialement sensibles sont maintenant rendues publiques, cela aura un impact négatif sur les entreprises en question et minera également la confiance des entreprises quant à la volonté et à la capacité du gouvernement de protéger les informations commerciales sensibles à l’avenir.

« La divulgation de ces renseignements portera atteinte à l’intégrité des contrats signés avec le gouvernement canadien et aura des répercussions négatives sur les activités internationales de ces entreprises, qui ont aussi conclu des ententes avec des pays de partout dans le monde. De plus, la divulgation de renseignements commercialement sensibles érodera la confiance des investisseurs envers le Canada. Il sera donc plus difficile d’attirer les investissements des entreprises qui s’efforcent déjà de protéger les Canadiens contre le virus, et ce à un moment où nous devrions plutôt tout faire pour aider le secteur des sciences de la vie à croître.

« En cette période critique, nous exhortons toutes les parties concernées à respecter la nature confidentielle de ces ententes commerciales, qui ont été conclues de bonne foi, et à s’assurer que les renseignements exclusifs et commercialement sensibles sont protégés de toute divulgation. »

À propos de Médicaments novateurs Canada

Médicaments novateurs Canada est la voix nationale de l’industrie pharmaceutique innovatrice canadienne. Nous plaidons en faveur de politiques qui permettent la découverte, le développement et la commercialisation de médicaments et vaccins novateurs qui améliorent la vie de tous les Canadiens. Nous appuyons l’engagement de nos membres d’être un partenaire précieux du système de santé canadien.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements :

Sarah Dion-Marquis
Directrice, Médias et relations publiques
Téléphone : (613) 769-6510
Courriel : sdmarquis@imc-mnc.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Innovative Medicines Canada responds to calls for disclosure of proprietary business information

Posted on February 19, 2021

Ottawa, February 19, 2021 Innovative Medicines Canada (IMC) issued the following statement in response to calls for the disclosure of proprietary business information related to the federal government’s procurement of vaccines and medicines for COVID-19:

“Canada’s innovative medicines and vaccines companies continue to work closely with one another and with governments at all levels in the fight against COVID-19. As part of this effort, several IMC members have entered into confidential agreements with the federal government to provide Canadians with COVID-19 medicines and vaccines.

“As we have indicated before, companies entered into those agreements on the assumption that the government’s legal obligations of protecting their commercially sensitive and proprietary information would be honoured. If this commercially sensitive information is now made public, it will have a negative impact on the companies in question and will also undermine business confidence with respect to the government’s willingness and ability to protect sensitive commercial information in future.

“Not only will disclosing this information undermine the integrity of the contracts signed with the Canadian government but given these companies also have entered into agreements with other countries around the world, disclosure would also jeopardize discussions they are conducting in other countries. Furthermore, the disclosure of commercially sensitive information will erode investor confidence in Canada, making it more difficult to attract investment from the very companies working to protect Canadians from the virus at a time when we should instead be doing all we can to grow our life sciences sector.

“We urge all parties to respect the confidential nature of these commercial contracts which were entered into in good faith, and to ensure that commercially-sensitive and proprietary information is protected from disclosure at this critical time.”

About Innovative Medicines Canada

Innovative Medicines Canada is the national voice of Canada’s innovative pharmaceutical industry. We advocate for policies that enable the discovery, development and commercialization of innovative medicines and vaccines that improve the lives of all Canadians. We support our members’ commitment to being valued partners in the Canadian healthcare system.

– 30 –

For further information:

Sarah Dion-Marquis
Director, Media and Public Relations
Telephone: 613-769-6510
E-mail: sdmarquis@imc-mnc.ca

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *