Régime national d’assurance-médicaments : Quand une solution à taille unique n’est pas à la hauteur

Affiché le 29 novembre 2018

Par Sarah Lussier Hoskyn

Dans le débat sur un régime national d’assurance-médicaments, on préconise fortement un système à payeur unique, financé par l’État. D’éminents universitaires ont soutenu cette approche, affirmant qu’un programme à large portée national— contrairement au modèle mixte actuel de programmes gouvernementaux et privés d’assurance-médicaments— est le meilleur moyen de rendre les médicaments plus abordables pour tous les Canadiens. Toutefois, comme l’illustrent deux rapports publiés la semaine dernière, ceux qui ont le plus de mal à payer pour leurs médicaments ont tendance à se regrouper en deux populations distinctes et font face à des défis bien différents. Une solution universelle à taille unique risque de toucher un seul de ces deux groupes de Canadiens aux dépens de l’autre – ou pire, de n’aider aucun des deux.

Selon le rapport publié récemment par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), les coûts des soins de santé augmentent dans tous les domaines. Le principal générateur de la croissance des coûts de médicaments, comme pour toutes les autres dépenses de santé, est le nombre grandissant de Canadiens atteints de maladies chroniques. Ce groupe est composé de deux populations clés distinctes. Le premier groupe est constitué d’un grand nombre de bénéficiaires (75 %) qui utilisent des médicaments à faible coût et représentent une part moins importante des dépenses totales du régime, tandis que le second représente une proportion beaucoup moins importante de bénéficiaires (5,5 %) qui utilise des médicaments plus coûteux et représente une part disproportionnée des dépenses totales du régime.

Dans une étude publiée dans le CMAJ la semaine dernière, le professeur Michael Law de l’Université de la Colombie-Britannique et son équipe ont également constaté que la majorité des 2,5 % des Canadiens qui ont emprunté de l’argent pour payer pour leurs médicaments utilisent des médicaments à faible coût. L’étude indique qu’il s’agissait de Canadiens plus jeunes aux prises avec plusieurs problèmes de santé chroniques et ayant un faible revenu disponible, ce qui les rend plus susceptibles de renoncer à d’autres besoins fondamentaux, comme la nourriture ou le loyer, pour payer leurs médicaments, en dépit de leurs dépenses personnelles relativement faibles à cet égard.

En plus de la peine qu’ils éprouvent à payer pour leurs médicaments, ces Canadiens vulnérables font face à un certain nombre d’autres défis, comme l’insécurité du logement et en alimentation, un accès limité aux opportunités d’emploi et aux soins de santé communautaires et holistiques pour le patient. Compte tenu de cette réalité, nous devons prioriser les options d’assurance-médicaments permettant de répondre aux besoins de ceux qui tombent à travers les mailles du filet de notre système actuel.

En ce qui concerne le deuxième groupe de Canadiens mis en évidence dans le rapport de l’ICIS, ceux qui ont besoin de médicaments plus coûteux, leur difficulté à assumer leur part des dépenses provient de circonstances bien différentes. Ces Canadiens souffrent de maladies complexes et parfois rares, qui nécessitent des traitements spécialisés très coûteux. Dans certains cas, le patient s’avère responsable d’une part substantielle du coût de ses médicaments avec son régime public ou privé d’assurance-médicaments. Les gouvernements, les assureurs privés et l’industrie mondiale des médicaments novateurs sont tous aux prises de savoir comment payer pour ces médicaments coûteux pour les patients qui en ont besoin. Au Canada, ceci présente une occasion de coopération et de dialogue immédiats entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux avec l’industrie. Les systèmes de santé au Canada doivent devenir mieux organisés et intégrés afin d’adresser le problème des médicaments coûteux et/ou traitant des maladies rares.

Il n’y a aucun doute que certains Canadiens ont de la difficulté à payer leurs médicaments requis et que le gouvernement a un rôle important à jouer dans la résolution de ce problème. Mais au fur et à mesure que nous en apprenons davantage sur les raisons sous-jacentes à ce problème, une solution universelle à taille unique ne peut résoudre en même temps deux problèmes très différents.

S’attaquer au problème de médicaments coûteux et médicaments traitant les maladies rares n’aidera pas les Canadiens à faible revenu qui n’arrivent pas à accéder des médicaments à faible coût pour les maladies chroniques courantes. De même, un régime national d’assurance-médicaments qui harmonise la couverture au plus petit dénominateur commun n’aidera pas ceux qui ont besoin de traitements coûteux pour alléger leur souffrance.

Si l’objectif d’un régime national d’assurance-médicaments est de créer de meilleurs résultats pour la santé de tous les patients, une approche ciblée est le moyen le plus pratique et le plus efficace d’améliorer la qualité de la couverture tout en abordant les dépenses personnelles pour ces deux populations distinctes.

Tous les Canadiens se doivent d’avoir un accès adéquat et opportun au choix des médicaments dont ils ont besoin pour maintenir et améliorer leur santé, peu importe leur revenu, leur âge, leur maladie ou leur code postal. Notre industrie est prête à collaborer avec les gouvernements et tout autre intervenant pour mettre en œuvre des modèles de financement et des caractéristiques de régime de couverture médicaments qui ciblent les Canadiens vulnérables n’ayant pas les moyens de payer pour leurs médicaments.

Sarah Lussier-Hoskyn est l’analyste supérieure chez Médicaments novateurs Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

National pharmacare: Why a one-size-fits-all approach misses the mark

Posted on November 29, 2018

By Sarah Lussier Hoskyn

In the national pharmacare debate, there is a strong push for a single payer, publicly-funded system. Prominent academics have backed this approach, arguing that a national, comprehensive program – as opposed to today’s mixed model of government drug programs and private insurance – is the best way to make medicines more affordable for all Canadians. But as two reports published last week illustrate, those who struggle the most to afford medicines tend to fall into two distinct populations, and face very different challenges. A simple one-size-fits-all solution risks addressing one group of Canadians at the expense of another – or worse, helping neither.

According to the recent report from the Canadian Institute for Health Information (CIHI), healthcare costs across the board are rising. The main driver of drug cost growth, as for all other health spending, is the growing number of Canadians suffering from chronic disease. This group is made up of two key distinct populations. The first is a large beneficiary population (75 per cent) that uses low-cost drugs and represent a smaller share of total plan spending, while the second is a much smaller proportion of beneficiaries (5.5 per cent) who uses higher cost drugs and represents a disproportionate share of total plan spending.

In a study published in CMAJ last week, UBC Professor Michael Law and his team also found that the majority of the 2.5 per cent of Canadians who borrowed money to pay for medicines use low-cost drugs. The study showed that these are younger Canadians, have several chronic health issues, and have low disposable income – increasing the likelihood for them to forego other basic necessities such as food or rent in order to pay for their drugs, despite their relatively low out-of-pocket costs.

In addition to the struggle to pay for medicines, these vulnerable Canadians face a number of other challenges such as housing and food insecurity, poorer access to employment opportunities and to community-based, patient-centred health care. Given this reality, pharmacare options that help address the needs of those who have fallen through the cracks in our current system should be prioritized.

As for the second group of Canadians highlighted in the CIHI report, those who require higher cost medicines, their struggle to pay for out-of-pocket costs stem from very different circumstances. These Canadians suffer from complex and sometimes rare diseases which require specialty treatments that are very expensive, and the patient in some situations is forced to shoulder a substantial part of the cost sharing load with their public drug plan or their private insurance plan. Governments, private insurers and the innovative medicines industry worldwide are grappling with how to address the high costs of these medicines for the patients that need them. In Canada, this issue is an opportunity for immediate federal-provincial-territorial cooperation and engagement with the industry. Addressing the problem of high cost and rare disease drugs will require better planning and integration of Canada’s health systems.

There is no doubt that some Canadians struggle to afford medicines and that there is a role government can play in addressing this problem. But as we learn more about the underlying reasons behind this struggle, one single solution cannot solve two very different problems.

Addressing the issue of high cost, rare disease drugs will not help those low-income Canadians who need help in accessing low cost medicines for chronic diseases. Similarly, a national pharmacare program that harmonizes coverage downward to the lowest common denominator will not help those who require expensive treatments to relieve their suffering.

If the goal is to create better health outcomes for all patients, a targeted approach to national pharmacare is the most practical and effective way to improve quality of coverage by addressing out-of-pocket costs for these two distinct populations.

All Canadians should have adequate and timely access to the choice of medicines they need to maintain and improve their health, regardless of income, age, disease or postal code. Our industry stands ready to work with governments and other stakeholders to implement targeted funding models and plan designs that help vulnerable Canadians who lack the means to afford their medications.

Sarah Lussier-Hoskyn is a Senior Analyst at Innovative Medicines Canada.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *