L’ACEUM sur la protection de la PI place l’innovation canadienne à risque

Affiché le 10 décembre 2019

Ottawa, le 10 décembre 2019 – Les dispositions révisées relatives à la propriété intellectuelle (PI) négociées dans le cadre de l’Accord Canada–États-Unis-Mexique (ACEUM) dissuaderont les investissements dans la recherche en santé au Canada et nuiront à la compétitivité de notre pays, a déclaré aujourd’hui la présidente de Médicaments novateurs Canada, Pamela Fralick.

« C’est une nouvelle décevante pour l’industrie pharmaceutique innovatrice du Canada, qui fait déjà face à d’importants défis pour attirer de nouveaux investissements et lancer de nouveaux médicaments au Canada en raison des impacts sévères causés par les modifications apportées récemment au Règlement sur les médicaments brevetés », a commenté Mme Fralick.

« Un régime de PI plus fort aurait contribué à renforcer la compétitivité du Canada dans le secteur des sciences de la vie en créant un climat propice à l’innovation. Au lieu de cela, les entreprises du secteur pharmaceutique innovateur canadien devront faire face à des contraintes encore plus grandes pour obtenir un financement mondial de recherche. »

Le Canada, les États-Unis et le Mexique ont achevé les négociations relatives à l’Accord Canada–États-Unis-Mexique (ACEUM) qui, s’il est adopté par les trois pays, remplacera l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). Dans le cadre de ces nouvelles conditions, les dix années de protection des données de recherches pour les nouveaux médicaments biologiques ne semblent pas avoir été incluses, ce qui nous ramène au régime de PI actuel du Canada.

« Le gouvernement du Canada avait précédemment affirmé que les protections renforcées en matière de PI au sein de l’ACEUM démontraient son engagement en faveur d’une industrie des sciences de la vie forte et innovante », a déclaré Mme Fralick. « L’annonce d’aujourd’hui envoie un mauvais signal aux milliers de chercheurs et de scientifiques au pays qui ont consacré leur vie à la recherche de nouveaux traitements pour aider les Canadiens à vivre plus longtemps et en meilleure santé. »

Nous ne voulons pas voir l’industrie canadienne des médicaments novateurs réduite encore davantage. Présentement, les 40 compagnies de MNC financent 93 % des 500 médicaments en développement au Canada. Selon un rapport d’EY publié en 2017 (en anglais seulement), les compagnies membres génèrent une activité économique de 19 milliards $, investissent annuellement 1,2 milliard $ (9,97 % des revenus) dans la recherche et le développement,  et soutiennent 30 000 emplois de haut niveau.

À propos de Médicaments novateurs Canada

Médicaments novateurs Canada est la voix nationale de l’industrie pharmaceutique innovatrice canadienne. Nous plaidons en faveur de politiques qui permettent la découverte, le développement et la commercialisation de médicaments et vaccins novateurs qui améliorent la vie de tous les Canadiens. Nous appuyons l’engagement de nos membres d’être un partenaire précieux du système de santé canadien.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements :

Sarah Dion-Marquis
Directrice, Média et relations publiques
Téléphone : 613 769-6510
sdmarquis@imc-mnc.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CUSMA agreement on IP protection puts Canadian innovation at risk

Posted on December 10, 2019

Ottawa, December 10, 2019 –The revised Intellectual Property Provisions negotiated as part of the Canada US Mexico Agreement will discourage investment in Canadian health research and hurt our country’s competitiveness, Innovative Medicines Canada President Pamela Fralick said today.

“This is disappointing news for Canada’s innovative pharmaceutical industry, which is already facing significant challenges launching new medicines and attracting new investment in Canada given the severe anticipated impact of the recent amendments to Patented Medicines Regulations,” stated Ms. Fralick.

“A strengthened IP regime would have helped to boost Canada’s competitiveness in the life sciences sector by creating a climate that fosters innovation. Instead, companies in the Canadian innovative pharmaceutical sector will face even greater challenges competing for global research funding.”

Canada, the US and Mexico have completed negotiations with respect to the Canada US Mexico Agreement (CUSMA) that – if adopted by all three countries – will replace the North American Free Trade Agreement (NAFTA). As part of these new terms, the 10 years of data protection on new biologic drugs appears to have not been included, returning us to Canada’s current IP regime.

“The Government of Canada had previously claimed that enhanced intellectual property protections within CUSMA demonstrated its commitment to a strong and innovative life sciences industry,” said Ms. Fralick. “Today’s announcement sends the wrong signal to the thousands of researchers and scientists across the country who have dedicated their lives to finding new cures and innovative treatments to help Canadians live longer, healthier lives.”

We do not want to see Canada’s innovative medicine industry further diminished. Currently, IMC’s 40 member companies fund 93% of the 500 medicines in development in Canada. According to a 2017 EY Report, member companies generate $19-billion in economic activity, invest $1.2-billion annually (9.97% of revenues) into R&D, and support 30,000 high-value jobs.

About Innovative Medicines Canada

Innovative Medicines Canada is the national voice of Canada’s innovative pharmaceutical industry. We advocate for policies that enable the discovery, development and commercialization of innovative medicines and vaccines that improve the lives of all Canadians. We support our members’ commitment to being valued partners in the Canadian healthcare system.

– 30 –

For further information:

Sarah Dion-Marquis
Director, Media and Public Relations
Telephone: 613-769-6510
sdmarquis@imc-mnc.ca

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *