Célébrons le 150e anniversaire du Canada

Affiché le 29 juin 2017

Depuis plus d’un siècle, le Canada est à l’avant-garde de l’innovation médicale. De la découverte de l’insuline aux progrès réalisés dans la recherche sur les cellules souches, les Canadiens ont apporté d’importantes contributions scientifiques, qui ont révolutionné les résultats de santé non seulement au Canada, mais partout dans le monde. Ces innovations et nouveaux traitements ont entraîné une augmentation de l’espérance de vie qui nous permet de mener des vies plus saines et plus épanouies. Nous en sommes immensément fiers.

Le 1er février, exactement 150 jours avant son 150e anniversaire, Médicaments novateurs Canada a commencé à présenter ces réalisations remarquables dans une campagne hebdomadaire sur les médias sociaux appelée #Canada150 | #Innovation150. Notre calendrier #Canada150 présente un aperçu de la riche histoire de découverte scientifique et d’innovation au Canada.

Alors que nous célébrons nos réalisations passées, il est tout aussi important de faire le point et de voir où nous en sommes. Notre écosystème de santé est enviable : le Canada abrite certains des meilleurs chercheurs, scientifiques et infrastructures de recherche dans le monde, avec des compagnies pharmaceutiques, des universités et des centres de recherche qui collaborent pour repousser les limites de la découverte médicale.

Notre industrie pharmaceutique innovatrice canadienne soutient plus de 30 000 emplois de grande qualité et bien rémunérés, et investit chaque année plus de 1 milliard de dollars en recherche et développement, en appuyant les économies locales et en offrant aux Canadiennes et aux Canadiens l’accès à de meilleurs soins. À l’heure actuelle, on compte plus de 500 thérapies novatrices en développement au Canada, notamment des traitements contre le cancer, les maladies infectieuses et de nouveaux vaccins.

Dans l’ensemble du pays, plus de 4 500 essais cliniques se déroulent actuellement : une augmentation de 40 pour cent depuis 2015 et un nombre que nous espérons continuer à faire croître. L’Inventaire des atouts du Canada pour les essais cliniques lancé récemment par le Centre canadien de coordination des essais cliniques a été conçu pour communiquer nos forces en matière de recherche clinique et paver la voie au Canada pour que le pays devienne une destination de choix pour les essais cliniques (uniquement en anglais) — stimulant la découverte, la croissance économique et de meilleurs soins de santé.

Nous sommes inspirés pour l’avenir. Médicaments novateurs Canada est impatiente de forger des partenariats solides et de travailler en collaboration avec les intervenants en santé à l’évolution de nos systèmes de soins de santé. Travailler avec nos partenaires et nous trouver à l’avant-garde de l’innovation en matière de santé favorisera une économie des sciences de la vie dynamique et la découverte de nouveaux médicaments et vaccins essentiels, renforcera la viabilité de notre système de santé et, ultimement, veillera à ce que les Canadiens aient accès en temps opportun à des thérapies de calibre mondial pour des années à venir. Voilà qui appelle à la célébration!

Nous souhaitons à nos membres, à la communauté des sciences de la vie et à toutes les Canadiennes et à tous les Canadiens un 1er juillet merveilleux et sécuritaire. Joyeux 150e anniversaire, Canada!

Pamela Fralick est présidente chez Médicaments novateurs Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Celebrating Canada 150

Posted on June 29, 2017

For more than a century, Canada has been at the forefront of medical innovation. From the discovery of insulin to advances in stem cell research, Canadians have made significant scientific contributions, revolutionizing health outcomes not only within Canada, but around the globe. These innovations and new treatments have led to an increase in life expectancy resulting in healthy, fulfilling lives. And we are immensely proud.

On February 1—exactly 150 days before our sesquicentennial birthday, Innovative Medicines Canada began showcasing these remarkable achievements in a weekly social media campaign marked #Canada150 | #Innovation150. Our #Canada150 timeline is a snapshot of Canada’s rich history of scientific discovery and innovation.

As we celebrate our past achievements, it’s just as important to take stock on where we’re going. Our health ecosystem is enviable—Canada is home to some of the best researchers, scientists and research infrastructure around the world, with pharmaceutical companies, universities and research centres partnering to push the boundaries of medical discovery.

Our innovative pharmaceutical industry supports more than 30,000 Canadians with high-quality, well-paying jobs and invests more than $1 billion annually into research and development, supporting local economies and providing Canadians with access to better care. Right now, there are over 500 innovative therapies in development in Canada, including treatments for cancer, infectious diseases and new vaccines.

Across the country, there are more than 4500 clinical trials currently taking place—a 40 per cent increase since 2015 and a number we hope to keep growing. The Canadian Clinical Trials Coordination Centre’s newly launched Canadian Clinical Trials Asset Map has been designed to communicate our clinical research strengths and pave the way for Canada to become a go-to clinical trial destination—sparking further discovery, economic growth and better healthcare.

We are inspired for the future. Innovative Medicines Canada looks forward to forging strong partnerships and working collaboratively with healthcare stakeholders on the evolution of our health systems. Working with our partners and standing at the forefront of health innovation will promote a vibrant life sciences economy and the discovery of vital new medicines and vaccines, enhance sustainability within our health system, and, ultimately, ensure Canadians have timely access to world-class therapies for years to come. And that’s something to celebrate.

Wishing our members, the life sciences community and all Canadians a safe and wonderful July 1st. Happy 150th birthday, Canada!

Pamela Fralick is President of Innovative Medicines Canada.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *