Rapport annuel 2016

Médicaments novateurs Canada est la voix nationale de l’industrie de recherche pharmaceutiqueau Canada. Nos membres sont un élément clé de la réussite de notre système de santé – c’est grâce à leurs recherches et à leur expertise que de nouveaux médicaments peuvent être mis sur le marché et faire la différence dans la vie des Canadiennes et des Canadiens.

J’ai commencé mon mandat de présidente par intérim de Médicaments novateurs Canada il y a quelques mois, après avoir fait partie du Conseil d’administration de l’Association comme ancienne présidente et chef de la direction d’AstraZeneca Canada Inc. Au cours des 28 années passées dans ce secteur, j’ai été témoin de l’évolution des discussions et de la prise de décisions politiques, de même que de l’accélération du rythme de changement au cours de la dernière décennie.

Les ministres de la Santé et les gestionnaires de régimes d’assurance médicaments sont confrontés à des pressions importantes engendrées par les changements démographiques et les défis économiques qui posent des difficultés à la viabilité des soins de santé. Les discussions sur les modèles de soins de santé sont de plus en plus axées vers des initiatives nationales, comme le renouvellement de l’Accord sur la santé, un formulaire national pour les médicaments d’ordonnance et le rôle grandissant de l’Alliance pharmaceutique pancanadienne (APP).

Notre industrie est particulièrement bien placée pour offrir des solutions au système de santé en vue d’améliorer la vie des Canadiens et les opportunités de bâtir l’économie innovatrice du Canada. Nous arrivons à la fin de la deuxième année de notre plan stratégique et de nos objectifs pour :

  • Devenir un partenaire authentique et axé sur les solutions par l’entremise d’alliances, de politiques et d’un leadership efficaces.
  • Améliorer l’accès et l’environnement réglementaire au Canada.
  • Plaider en faveur d’un régime de propriété intellectuelle (PI) concurrentiel à l’échelle mondiale.

En 2015, Médicaments novateurs Canada (Rx&D à l’époque), a entamé des consultations exhaustives avec tous les membres de notre écosystème de la santé afin de mieux comprendre leurs besoins et nous adapter à la meilleure façon de servir les Canadiens.

Nous écoutons, nous changeons, et nous devons faire un peu plus des deux. Le 4 janvier 2016, l’Association est devenue Médicaments novateurs Canada et l’étincelle de l’innovation est la lumière qui nous guide. C’est bien plus qu’un nouveau nom. C’est un changement fondamental dans la manière dont nous examinons les défis que doivent relever l’industrie et le système de santé. Nous cherchons à établir de nouveaux partenariats et des solutions novatrices avec les gouvernements, le secteur des sciences de la vie et les défenseurs des droits des patients afin de créer un accès juste, équitable et viable aux nouvelles thérapies innovatrices.

Nous continuons également à mettre l’éthique et la conformité au centre de ces discussions. L’Association a été reconnue à l’échelle internationale pour son rôle dans l’élaboration du Cadre de consensus canadien pour une collaboration éthique qui regroupe des organismes de santé de premier plan engagés à s’assurer que les relations entre les patients, les professionnels de la santé et le secteur pharmaceutique reposent sur des décisions éthiques et responsables.

Au fil de l’évolution de notre environnement, nous devons adapter notre façon de penser et de travailler, et nous aligner aux objectifs de tous les acteurs de l’écosystème de la santé. La seule façon de réussir consiste à participer activement aux discussions sur la viabilité, l’accès et l’innovation. Nous avons les compétences et les ressources au sein de nos compagnies membres et nos relations avec d’autres intervenants pour offrir de véritables solutions à des problèmes systémiques bien réels, et nous poursuivons activement ces initiatives – des initiatives de démonstration de la valeur dans le Canada atlantique au financement de la recherche sur les résultats des patients dans les Prairies.

Rien de tout cela ne serait possible sans le dévouement de notre Conseil d’administration, des membres de l’équipe de gouvernance et du personnel. Je peux témoigner de l’engagement et du travail acharné de notre personnel et de nos membres alors que nous abordons les enjeux de demain et c’est avec la plus grande certitude que je peux affirmer que l’Association et ses membres sont prêts à faire une différence.

Cordialement,

Elaine Campbell
Présidente par intérim

Lire le Rapport annuel complet de 2016.

2016 Annual Report

Innovative Medicines Canada is the national voice for the research-based pharmaceutical industry in Canada. Our members are a key component to the success of our healthcare system – it is through their research and expertise that new medicines are able to come to market and make a difference in the lives of Canadians.

I began my tenure as Interim President of Innovative Medicines Canada a few short months ago after having previously served on the association’s Board of Directors as the former President and CEO of AstraZeneca Canada Inc. In the 28 years I have spent in this sector, I have witnessed the changing landscape of policy discussions and decision making and the accelerating rate of change in the past decade.

Health ministers and drug plan managers are facing significant pressures brought on by demographic shifts and economic challenges which are posing difficulties to healthcare sustainability. Conversations on healthcare models are increasingly focused on national initiatives such as the renewal of the Health Accord, a national formulary for prescription medicines and the increasing role of the pan-Canadian Pharmaceutical Alliance (pCPA).

Our industry is uniquely positioned to offer health system solutions to improve Canadians’ lives as well as opportunities to build Canada’s innovative economy. We are coming to the close of the second year of our strategic plan and our objectives to:

  • Become an authentic, solution-driven partner through effective alliances, policy and leadership.
  • Improve the access and regulatory environment in Canada.
  • Advocate for a globally competitive Intellectual Property (IP) regime.

Beginning in 2015, Innovative Medicines Canada (then Rx&D), had initiated comprehensive consultations with all members of our healthcare ecosystem to better understand their needs and align ourselves on how best to serve Canadians.

We are listening, and changing, and we need to do more of both. On January 4, 2016, the association became Innovative Medicines Canada and the spark of innovation our guiding light. It is much more than just a new name. It’s a fundamental shift in the way we look at the challenges facing the industry and the healthcare system. We are seeking to build new partnerships and innovative solutions with governments, the life sciences sector and patient advocates to create fair, equitable and sustainable access to new innovative therapies.

We are also continuing to put ethics and compliance front and center in these discussions. The association has been recognized internationally for our role in the development of the Canadian Consensus Framework for Ethical Collaboration which brings together leading health organizations that are committed to ensuring the relationships between patients, healthcare professionals and the pharmaceutical sector are based on ethical and responsible decisions.

As our environment changes, we must adapt our way of thinking and working, and align ourselves with the objectives of all the players in the healthcare ecosystem. The only way we will be successful is to become active participants in the discussion on sustainability, access and innovation. We have the skills and resources in our membership and our relationships with other stakeholders to offer real solutions to real systemic problems, and we have been actively pursuing these initiatives – from value demonstrating initiatives in Atlantic Canada to funding patient outcome research in the Prairies.

None of this work is feasible without the dedication of our Board, governance team members and staff. I have seen the commitment and hard work by our staff and membership as we tackle the issues of tomorrow and I can say with utmost certainty that the association and our members are poised to make a difference.

Sincerely,

Elaine Campbell
Interim President

Read the full 2016 Annual Report.